Symboles nationaux


Symboles nationaux de l'Ouzbékistan

Le drapeau national

Drapeau de l'OuzbékistanLa loi "Sur le drapeau de la République d'Ouzbékistan" a été adoptée le 18 novembre 1991 lors de la huitième session du Conseil suprême de la République d'Ouzbékistan.

Les symboles du drapeau de la République d'Ouzbékistan continuent les meilleures traditions intrinsèques aux drapeaux de grands empires existant sur le territoire de notre pays et reflètent la spécificité de la nature de la République, l'identité nationale et culturelle de son peuple.

La couleur bleu sur le drapeau est le symbole d'un ciel bleu et de l'eau propre. La couleur d’azur, vénérée en Orient, a été choisie par Amir Temur pour son drapeau à l’époque.

Le Blanc est le symbole de la paix et de la pureté. Le jeune État indépendant doit surmonter dans son chemin. La couleur blanche sur le drapeau signifie les voeux sincères pour que la voie soit claire et lumineuse.

Le vert reflète la nature. Actuellement le mouvement de protection de l'environnement dans le monde s’accroît. Leur symbole a aussi une couleur verte.

Les lignes rouges signifient la force de vie qui palpite dans chaque être vivant - un symbole de vie. Le Croissant correspond aux traditions séculaires du peuple de l'Ouzbékistan. Le croissant et les étoiles symbolisent le ciel sans nuages de la paix. Notre drapeau a 12 étoiles. Le chiffre 12 est considéré comme un signe de perfection.


Les armoiries nationales

Armoiries de l'OuzbékistanLa loi "Sur les armoiries de la République d'Ouzbékistan" a été adoptée le 2 juillet 1992, lors de la dixième session du Conseil suprême de la République d'Ouzbékistan.

Dans le centre est placée l’oiseau "Khumo" aux ailes ouvertes qui symbolise le bonheur et la liberté. Notre grand ancêtre Alisher Navoi a considéré l’oiseau "Khumo" comme la plus aimable de tous les êtres vivants.

Une forme octogonale en haut des armoiries symbolise le signe de la création de la République, à l’intérieur il y a un croisant avec une étoile.

L'image du soleil est le souhait que la voie de notre État soit éclairé par une lumière intense. Il reflète les conditions naturelles uniques et climatiques de la République.

Les blés symbolisent le pain quotidien, les tiges du coton avec les capsules fleurissantes montrent la richesse principale de notre terre ensoleillée, célèbre dans le monde entier. Les blés et les capsules de coton, enlacés avec le drapeau national représentent la solidarité des peuples vivant dans la République.

L’hymne national

La loi "Sur l'hymne national de la République d'Ouzbékistan" a été adoptée le 10 decembre 1992, lors de la onzième session du Conseil suprême de la République d'Ouzbékistan. L'hymne national ouzbek a été écrit par Abdullah Aripov sur une musique composée par Mutal Burkhonov.

Traduction littérale de l’hymne national ouzbek.:

Mon pays ensoleillé et libre , tu es le bonheur et le salut du peuple,

Compagnon de compassion pour les amis!

Chez toi fleurit toujours la science et la créativité,

Que ta gloire existe pour toujours , tant que le monde existe!


Refrain:

Ces vallées d'or - cher Ouzbékistan,

Esprit glorieux de tes ancêtres avec Toi!

Le moment où la puissance d'un grand peuple se jaillit,

Terre qui charmele monde entier!


Ne faiblit pas foi généreuse ouzbek,

Ta Jeune génération – ton aile fort!

Bastion de l'indépendance, gardien de la paix,

Mère patrie de Justesse, soit éternelle!


Refrain:

Ces vallées d'or - cher Ouzbékistan,

Esprit glorieux de vos ancêtres avec vous!

Le moment où la puissance d'un grand peuple se jaillit,

Terre qui charmele monde entier!


Texte d'origine:

Serquyosh hur ulkam, elga baxt, najot,

Sen o‘zing do‘stlarga yo‘ldosh, mehribon!

Yashnagay to abad ilmu fan, ijod,

Shuhrating porlasin toki bor jaxon!


Naqorat:

Oltin bu vodiylar — jon O‘zbekiston,

Ajdodlar mardona ruhi senga yor!

Ulug‘ xalq qudrati jo‘sh urgan zamon,

Olamni mahliyo aylagan diyor!


Bag‘ri keng o‘zbekning o‘chmas iymoni,

Erkin, yosh avlodlar senga zo‘r qanot!

Istiqlol mash'ali, tinchlik posboni,

Haqsevar, ona yurt, mangu bo‘l obod!


Naqorat:

Oltin bu vodiylar — jon O‘zbekiston,

Ajdodlar mardona ruhi senga yor!

Ulug‘ xalq qudrati jo‘sh urgan zamon,

Olamni mahliyo aylagan diyor!