Navoï


La région de Navoï

Fondée: 1982

Superficie: 111,000 m², km. Population: 794,1 mille

Navoi

Navoi est la plus grande région en Ouzbékistan.

La province est située au centre du pays. Il ya 8 districts ruraux de la province – Konimekh, Kyzyltepa, Navbakhor, Navoi, Nurota, Tomdi, Outchkoudouk et Khatircbi: 6 communes - Zarafshon, Karmana, Kyzyltepa, Navoi ,Nurota et Outchkoudouk; 8 Ville-Commune- Ghazgon, Konimekb. Langar. Malikrobot, Muruntau, Tinchlik, Chalkar et Yangirabot. Et 53 villages.

Ville de Navoi est le centre administratif de la province (509 km de Tachkent, la population - 120 600).

Agriculture: le coton, les céréales, l'horticulture, l'élevage de moutons de Karacul, les légumes et l’elevage de vers à soie.

Industrie: l'électricité, l'exploitation minière, matériaux de construction.

Le Kyzyl Kum désert couvre le nord-ouest de la province. Les chaines de montagnes Nourata constituent les murs de l'Est de la province tandis que le fleuve Zarafshon traverse dans le sud. Le climat est continental.

Il y a le tungstène, le phosphore, le quartz, et reserve de marbre dans la province. Aussi, il y a une industrie de l'extraction de l'or.

Les principales industries sont l'électricité, de la chimie, les industries de transformation du coton, le textile, les usines de produits alimentaires, et les usines de construction. Les grandes entreprises industrielles sont L’Usine Métallurgique, le Central Hydrolique, "Navoiazot", "Elektrokhimiya" et les sociétés par actions "Nurotamarmar". Il y a une extraction de l'or coentreprise ouzbéko-américaine, à savoir Zarafshon-Newmont. D'autres comprennent 60 entreprises publiques industrielles, 10 coentreprises, ainsi que 728 petites et 30 entreprises coopératives.

La province produit plus de 500.000 peaux de Karakul, elle tient deuxième rang dans la production de la peau d’Astrakhan, après Boukhara.

La longueur totale du réseau de chemin de fer est 390,7 km. Les routes automobiles représentent plus de 4000 km, dont 3300 km recouverte d'asphalte. Lignes de chemin de fer Tachkent-Outchkoudouk, Tachkent-Turkménistan traverse la province.

Il y a 362 écoles en plus de lycées, collèges professionels et les écoles de musique, ainsi que des branches de l'Université de Tachkent et l'Université Technique de Tachkent.

Plus de 120 clubs, 73 studios de cinéma, 291 bibliothèques, 2 musées et 61 établissements de soins de santé servent le public dans la région . Plus de 2000 médecins et 8000 personnels médicaux sont responsables de la santé publique.

Navoi est une ville relativement jeune dans la vallée Zarafshon. Il est une ville dans le milieu d'un désert où les nouvelles technologies sont actuellement utilisées pour maintenir un climat de vie approprié. Il y a beaucoup d'arbres dans la ville, ainsi que des places et des fontaines ombragées.

Dans le milieu du désert Kyzyl Kum, au sommet des gisements de métaux non ferreux, il y a deux autres villes contemporaines, Zarafshon et Outchkoudouk.