Tresor Ouzbeks

Durée: 8 jours / 6 nuits | Destination: Ouzbékistan


Carte de Tresor Ouzbeks Samarcande, Boukhara, Khiva… ces noms évoquent la longue procession des chameaux de Bactriane sur la route des caravanes, emportant vers l’Occident la soie et les trésors venus de terres plus lointaines encore… Dans la Transoxiane d’hier, pays de grande steppe entre la Perse et le monde chinois, les cités marchandes, oasis coiffées d’élégantes et raffinées coupoles turquoise, jalonnaient la piste. Dans l’Ouzbékistan d’aujourd’hui, les chameaux ont pratiquement disparus, mais les témoignages de cette brillante civilisation aux racines profondes et multiples demeurent.

BLD – B= petit dejeuner, L= dejeuner, D = diner


Jour 1 Europe - TASHKENT [D]

Vol de nuit de votre pays vers Tashkent.


Jour 2 TASHKENT - OURGENTCH - KHIVA [BLD]

Arrivée, apres des formalites douanières accueil à l’aéroport.

Visites à Tashkent. Le soir ou midi vol pour Ourgencth, transfert à Khiva (30km), installation à l’hôtel.


Jour 3 TASHKENT - OURGENTCH - KHIVA [BLD]

Visites à Khiva.

Khiva entièrement restaurée, la ville ancienne offre aux visiteurs l’aspect qu’elle avait entre le XVIIIe et le début du XXe s. un ensemble architectural parfait, sans équivalent en Asie central.

Visite d’Itchan Kala (la ville intérieure) : « la vieille forteresse » ; le Palais Tach houli, résidence des khans de Khiva , en son centre une petite cour, avec un aïvan (véranda) à deux colonnes entièrement recouverts de carreaux de majolique peints ; la tour Ak-Cheikh-Bobo avec une terrasse d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur toute la ville ; la Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret le plus haut de la ville.

Au centre d’Itchan-kala, un long mur aveugle flanqué d’un minaret sert de façade à la mosquée Djouma (de vendredi), la principale mosquée de Khiva, dont les 200 colonnes de bois sculpté, évoquent les antiques mosquées d’Arabie. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825).

Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin se dresse le curieux Kalta-Minor (« minaret court » 1855), minaret inachevé d’un bleu lumineux. Temps libre pour flâner en fin d’après-midi.

Hôtel.


Jour 4 KHIVA - BOUKHARA (450 KM/6H) [BLD]

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers BOUKHARA à travers les paysages désertiques aux dunes rouges du Kyzil Koum et en longeant l’Amou Daria, l’ancien Oxus.

Boukhara a été au Xe s, sous la dynastie persane des Samanides, un foyer religieux et intellectuel musulman de premier plan avant d’être ruinée par les Mongols puis restaurée par Tamerlan. Elle a conservé de son passé arabe, persan et turc beaucoup de charme.

Dîner en ville.

Hôtel


Jour 5 BOUKHARA [BLD]

Petit déjeuner à l’hôtel.

La matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville avec l'ensemble Poï-Kalian : minaret, mosquée et medersa. Tout près de là, promenade dans le bazar-caravansérail, aux quarante coupoles. Derrière le bazar, visite de la medersa d'Ouloug Bek, puis, l'ensemble Liabi Khaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, la mosquée Magoki-Attari, la plus ancienne de Boukhara et enfin la mosquée Tchor Minor, « quatre minarets », un étrange et séduisant monument. Déjeuner dans la vieille ville au cours des visites.

Aux portes de la vieille se dresse la citadelle (Ark), avec ses salles de réceptions, son harem et sa prison…elle fut la résidence des souverains de Boukhara jusqu’en 1920, elle comporte également un petit musée dédié à histoire de l’écriture arabe et de la calligraphie. Au pied de la citadelle bordant la place du Registan, visite de la mosquée Bala Khaouz, « la mosquée au bassin ». Enfin, dans un parc, se dresse le mausolée des Samanides, dédié à Ismaël Samani fondateur de la dynastie et bâti à la fin du Xème siècle.

Hôtel


Jour 6 BOUKHARA - SHAKHR-I-SABZ - SAMARCANDE (320 KM / 5H) [BLD]

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour SHAKHR-I-SABZ, ville natale de Tamerlan.

Visite des ruines imposantes du palais Ak Saray, « le palais blanc » bâti pour Tamerlan. Promenade dans la ville et découverte de la mosquée Kok-Goumbaz, du mausolée Gum Bezi Sayidan construit par son petit-fils Ouloug Beg et du mausolée de Djakhonghir, son fils aîné.

Route pour SAMARCANDE et installation à l’hôtel.

Samarcande, fut un centre commercial essentiel sur la route de la soie, au carrefour des grandes routes des caravanes venant de Chine, d’Inde, de Sibérie, de Perse et de Byzance… Capitale de la Sogdiane au IVe s. avant J-C, elle fut prise par Alexandre le Grand, détruite par les Arabes au VIIIe s., par Gengis Khan au XIIIe s., avant de retrouver gloire et prospérité sous le règne de Tamerlan au XIVe s.

Dîner en ville.

Hôtel.


Jour 7 SAMARCANDE [BLD]

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la place du Reghistan, centre de la vie religieuse de la région, avec les medersas d'Ouloug Beg, de Chir-Dor et de Tilla-Kari recouvertes de mosaïques en céramiques polychromes à dominante bleu. Restaurée dans sa splendeur originelle, le complexe est l’un des plus beau de l’Islam et mérite tous les superlatif.

Visite du musée de l’histoire culturel d’Ouzbekistan qui contient une très belle section archéologique. Puis visite de la mosquée Bibi-Khanim et du bazar au cœur de la vielle ville.

Enfin visite du Gour Emir (tombeau de Tamerlan et de ses descendants).

Déjeuner au cours des visites dans un restaurant en ville.

Dîner en ville.

Hôtel.


Jour 8 SAMARCANDE - TASHKENT [BLD]

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la fameuse nécropole de Chah – i -Zinda (« le roi vivant »), la perle de Samarcande : un vaste ensemble de mausolées où semble s’être concentré toutes les expériences de l'architecture médiévale du XIe au XVe s. Puis, visite de l’extraordinaire observatoire astronomique d'Ouloug Beg, un sextant géant bâti par le génial petit fils de Tamerlan, le roi-astronome.

Fin de l’apres midi transfert a la gare, train rapide pour Tashkent.

Dîner d’adieu.

Hôtel.


Jour 9 TASHKENT - EUROPE [B]

Transfert très tôt à l’aéroport et vol en fonction des horaires de votre vol de retour.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Date à votre convenance 750 € base de 12 participants Réservation

Le prix comprend

  • voiture privatif avec chauffeur
  • guide accompagnateur francophone
  • Nuits d’hôtels en chambre double/twin/ (hôtels confortables, propres et bien situés), avec le petit déjeuner
  • Repas
  • Théâtre El mersoi à Samarcande
  • Ticket du train Tashkent - Samarcande
  • entrées des musées et sites

Le prix ne comprend pas

  • vol international Francfort - Tashkent - Francfort
  • frais de visa
  • Vol intérieur Ourguentch - Tashkent
  • assurance rapatriement
  • pourboires
  • droit de photographier et filmer dans les sites

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit

Alain HERION

2015-10-25 Belgique

Bonjour, Nous avons eu comme accompagnateur Laziz Sidikov lors d'un périple que nous avons fait en Ouzbekistan du07/09 au 13/09/2014 Je voudrais mettre l'accent sur le professionalisme et la gentillesse de Laziz. Il sait parfaitement s'adapter au groupe et grâce à lui nous avons passé des moments inoubliables. Avec toute ma sympathie Alain HERION

Gilbert Fargette

2015-07-21 France

De fin juin au début juillet 2014, voyage "Au pays de Shéhérazade" un séjour bien au delà de nos attentes.Rencontres chaleureuses avec les familles Ouzbèques qui nous ont accueillies. Instants magiques de partage, convivialité de l'accueil malgré la barrière de la langue. Séjour très enrichissant sur la culture et l'histoire de ce pays sous la conduite et les commentaires très avisés de MOUROD notre "professeur" toujours plein d'attentions et ravi de nous faire découvrir son pays .Voyage en toute sécurité avec BEKZOD au volant qui souhaite apprendre le français. Ouzbékistan, pays magique... Patricia et Gilbert

Famille Chatelain

2015-05-04 Suisse

Extraordinaire voyage!... digne de la magie des « Mille et une Nuits »... tant d’émerveillement, tant d’enchantements, à couper de souffle... de surprises magnifiques au détour d’une ruelle, de splendeurs immenses... si parfaits et harmonieuses... fruit de tant de si Grands Hommes et de tout un peuple, forgés aux mille carrefours de l’Histoire... Quelle chance et quel enrichissement pour nous d’avoir pu si bien en découvrir l’essentiel, grace à l’hospitalité et à la gentillesse des habitants, grace à la qualité des lieux d’accueil et au climat si agréable, grace aux paysages et aux chefs d’oeuvre de cette culture si passionnante... mais aussi et surtout grace à l’organisation parfaite de Shéhérazade et, surtout grace à notre guide-accompagnateur Laziz... « monument » de connaissances transmises à la perfection, français impeccable et narration passionnante-d’amablité, d’efficacité tout en douceur, de disponiblité... et de l’humour si précieux ! Nous reviendrons donc un jour avec grand plaisir... Inch’Allah! Didier Chatelain

Lacombe Mireille

2015-04-12 France

Nous avons passé de merveilleux moments en Ouzbékistan avec notre excellent guide Sherzod toujours au petits soins pour nous et d'une culture extraordinaire sur le moindre sujet sachant toujours nous faire rire. Nous partirons si possible vers d'autres aventures avec cette agence nous en gardons un excellent souvenir.

Pierre et Julien NIHOUL

2014-01-12 Belgique

Cher Laziz Khan, Merci pour le programme, pour l’intendance et pour l’organisation! Mais surtout merci pour les échanges, l’humour, les informations et les sorties « by night »! Vacances de fin d’année très complètes et très réussies! Cher ami, bienvenue en Belgique quand vous voulez! A bientôt! Pierre