Sur les traces de Marco Polo

Durée: 26 jours / 25 nuits | Destination: Ouzbékistan


Pour la première fois Shéhérazade Voyages met en place un circuit "MILLESIME" pour l’année 2016 avec une seule date précise. Un seul grand tour complet à la découverte de tout le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Un circuit complet qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de ce merveilleux pays d’aller vers des rencontres exceptionnelles. De la mer d’Aral à la frontière afghane près de Termez sur les traces des grandes caravanes passant par les oasis de la route de la Soie.

La Route de la Soie, la plus grande route commerciale du Monde, entre l’Asie et l’Europe allant de Chang’an (actuelle Xian) en Chine jusqu’à Antioche en Syrie. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait: la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication.

Les caravanes de chameaux chargées de tissus de soie, d`épices, de parfums et de bijoux passaient sur cette route et contribuaient aux échanges commerciaux et culturels entre Orient et Occident. Elle fut également la voie par laquelle plusieurs religions étrangères pénétrèrent en Chine: Bouddhisme, Christianisme nestorien, judaïsme, manichéisme et Islam qui se transportèrent au travers de ces régions.

Ces villes mythiques comme Boukhara une des nombreuses étapes de ce circuit, la ville sainte, et “Pilier de l’Islam” demeura la capitale régionale de la fin du XVIes. jusqu’en 1917. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO Samarcande une des plus anciennes villes du monde, qui fêtait son 2 500e anniversaire en 1970 perdue aux confins du désert du Kyzil Koum, Samarcande fleurira pour devenir la célèbre “perle du monde islamique” ou le “visage de la Terre”. La ville deviendra un haut-lieu de la pensée, où par exemple enseigna Omar Khayyâm, le célèbre poète et savant persan. De Khiva ou des fouilles archéologiques ont montré que la région était déjà peuplée à l’époque Néolithique et qu’elle joua dès le IVe millénaire le rôle de plaque tournante entre la Mésopotamie et les régions hyperboréennes. Khiva devint l’un des plus grands marchés d’Asie Centrale, dont la prospérité dura jusqu’au début du XXes.. Aujourd’hui, la ville intérieure - Itchan-Kala - et son labyrinthe de ruelles est un véritable musée à ciel ouvert.

Au cours de sa longue histoire, la mer d’Aral a déjà agonisé quatre fois avant de renaître naturellement. Les archéologues contemporains ont été déconcertés en découvrant, sur le fond asséché de la mer d’Aral, les ruines d’une ville antique où s’élevaient des cités florissantes Mouinak est un ancien port du sud de la mer d’Aral. Aujourd'hui, cette ville portuaire est l'une des témoins de la catastrophe environnementale que subit la région.

Termez une ville historique de la province de Sourkhan-Daria en Ouzbékistan. Ville la plus méridionale du pays, elle est située près de la frontière de l’Afghanistan. La ville doit son nom aux Grecs qui parvinrent dans la région à l'occasion des guerres de conquête d'Alexandre le Grand. Termez est vieille de plus de 2 500 ans. Pour se plonger dans tous ces trésors historiques, dans l’épopée des grands voyageurs comme Marco Polo. Avec une approche des Ouzbeks qui vous recevront comme des amis et non comme des touristes. Notre pays saura vous convaincre du mot hospitalité et du charme des lieux à visiter qui vous apporteront un autre regard. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans les meilleures conditions en Ouzbékistan. Rejoignez nous pour profiter de cette offre unique et exceptionnelle en 2016.


BLD – B=petit déjeuner, L=déjeuner, D=dîner

Jour 1 Europe -Tashkent (avion)

Vol de Paris pour Tashkent via Moscou ou via Istambul.


Jour 2 Tashkent (minibus privatif avec chauffeur) [B]

Arrivée dans la nuit, accueil et transfert à l’hôtel.

Suite de nuit si arrivée tardive ou très tot.

Petit déjeuner.

Découverte de la ville ancienne :ensemble Khasti IMAM , madrassa Barak Khan, mausolée Kaffol Shoshi, du bazar coloré Tchorsu, madrassa Aboulkassim.

Nuit à l’hôtel.


Jour 3 Tashkent -Ferghana [B]

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport national , vol pour Ferghana. Arrivée et installation à l’hôtel.

Jadis l'un des berceaux de la religion zoroastrienne, Ferghana a joué au Moyen Âge un rôle central dans l'histoire du puissant Empire moghol d'Asie du sud et de l'Inde dont le roi ferghan Bâbur fut le fondateur. L'astronome al-Farghani (805-880) était natif de Ferghana. La ville moderne de Ferghana fut fondée par les Russes en 1876 comme ville de garnison coloniale, banlieue de la ville de Marguelan (au nord-ouest de celle-ci). Au commencement, elle fut appelée Novy Marguelan (ce qui signifie Nouvelle-Marguelan), renommée en 1910 Skobeliev, au nom du premier gouverneur militaire russe de la vallée de Ferghana. En 1924, après la reconquête des bolchéviks de la région en 1918-1920, le nom de la ville a été changé en Ferghana, du nom de la province dont elle fut jadis le centre Visite du musée régional, le bazar et le parc d’Al-Fergani.

Nuit à l’hôtel.


Jour 4 Ferghana – Marguilan – Andijan [B] 150km

Petit déjeuner.

Le matin après le petit transfert à Marghilan,visite de la fabrique « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. On peut voir toutes les étapes du processus d’élaboration de la soie, du cocon au métrage de tissu, réparties dans plusieurs bâtiments. Excursion à Andijan. Visite du site archéologique de Khuva , où fut trouvée une grande statue de Bouddha. Puis poursuite de la route vers Andijan. Visite la mosquée de Djouma, le bazar, puis le parc de Babour, l’endroit de rendez-vous et de rencontre. Retour sur Ferghana. Nuit à l’hôtel.


Jour 5 Ferghana – Rishton - Kokand [B] 90km

Petit déjeuner.

Départ pour Kokand.

Arrivée à Kokand et installation à l’hôtel.

Visite du palais du dernier khan de Kokand, Khoudayorkhan, qui date de la fin du XIXe siècle, de la madrasa de Norboutabey du XVIIe siècle ,de la mosquée Djamyi, la plus grande de la ville, qui date du XIXe siècle. Nuit à l’hôtel.


Jour 6 Kokand - Tashkent [B] 220km

Petit déjeuner.

Départ pour Tashkent par la route en passant les tunnels du col Kamtchik (4h).

Arrivée et installation à l’hôtel. Après midi visite du musée des Arts Appliqués, situé dans la somptueuse résidence du Prince Polovtsev .Nous visiterons également quelques stations du métro, ainsi place de l’indépendance et le square de Amir Temur.

Nuit à l’hôtel.


Jour 7 Tashkent – Nukus [B] vol

Petit déjeuner.

Le matin transfert à l’aéroport et vol pour Nukus.

Noukous est la capitale du Karakalpakistan, une ville moderne et le centre économique et culturel de la vie de la République.

Nous y visiterons l’incroyable musée Stavisky riche de sa collection de peintures des années 20-30. Nous poursuivrons notre visite par le bazar principal de la ville non loin du musée.

Excusrion à quelque 15 km à l’ouest de Noukous pour visiter les lieux sacrés de Mizdarkhan et Yousup Ishan, garndes nécropoles alignant plusieurs miliers de tombes sur les collines.

Nuit à l’hôtel.


Jour 8 Nukus - Excursion à la mer d’Aral [BLD] 400km

Petit déjeuner.

Départ en 4X4 à la recherche de la Mer d’Aral qui s’est retirée plus de 150 km de ses anciennes rives. La mer d’Aral, étendue d’eau autrefois grande comme le Portugal, est aujourd’hui un lac salé qui se dessèche au milieu d’un désert.Trente années de monoculture forcenée du coton, le détournement de deux fleuves aux fins d’irrigation qui alimentaient la mer d’Aral ont abouti à un désastre écologique sans précédent. Autrefois, la mer d’Aral était alimentée par deux grands fleuves, le Syr-Daria et l’Amou-Daria qui maintenaient la mer à un niveau stable. De 64 000 Km², il n'en reste aujourd'hui qu'environ 30 000 Km².Au début des années 60, les économistes soviétiques, soucieux de rentabilité, décident d’intensifier la culture du coton en Ouzbékistan et au Kazakhstan.

Balades au tours de lac.

Bivouac.


Jour 9 la mer d’Aral - Moynak – Nukus [BL] 400km

Petit déjeuner. Retour vers Noukous. Sur la route un arrêt à Moynak pour visiter le cimetière des bateaux, ainsi que le petit musée consacrées aux pêcheurs.

Ce petit musée temoigne le catastrophe écolgique dans cette zone. Aujourd’hui, les 28 espèces endémiques de la mer d’Aral ont disparu. Seule subsiste une espèce de raie importée et sélectionnée pour survivre à de tels taux de salinité. Sa survie à long terme n’est pas assurée, même dans la Petite mer. Les quantités gigantesques de pesticides et d’insecticides qui, jadis, avaient été charriées par les deux fleuves tributaires de la mer et s’étaient déposées au fond du bassin de l’Aral ainsi que le sel laissé par les eaux se retirant, se sont retrouvées, au fur et à mesure que l’évaporation progressait, à l’air libre en raison des vents violents. Ils ont provoqué une forte hausse du taux de mortalité infantile (parmi les plus élevés du monde aujourd'hui), une augmentation du nombre des cancers et des cas d’anémies, ainsi que le développement d'autres maladies respiratoires directement reliés à l’exposition à des produits chimiques, phénomènes confirmés par des études de l’OMS.

Arrivée à Noukous. Installation à l’hôtel. Nuit.


Jour 10 Nukus – Forteresses du désert [BLD] 200km

Petit déjeuner. Départ pour Toprak Kala ruines formidables d’une vaste forteresse (1,5 ha) ayant fonctionné du 1er siècle av. J.-C. au IVe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO Toprak-Kala était la résidence des rois de Khorezm. Les deux ensembles fortifiés de Toprak Kala et Ayaz Kala s’étendaient dans une zone autrefois cultivée et boisée.

Nuit sous la yourte au pied d’Ayazkala.


Jour 11 Forteresses du désert – Khiva [B] 90 km

Petit déjeuner.

Départ pour Khiva à travers des campagnes au long de fleuve Amoudaria, qui sont des ex kolkhozes.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Visite guidée de dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l'apparence d'une ville en parfaite état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia ARK, "la vielle citadelle" et limitent la ville intérieure.

La visite s’effectue à partir de la Porte Ata Darvaza, (une des portes, élevées au XIXe s. aux quatre points cardinaux) par l’une des deux artères principales de la ville. Visite de l’Itchan-Kala, la ville intérieure et ses maisons aux rares détails ornementaux (portes et colonnes sculptées du XIXe siècle), Kounya Ark («vieille forteresse») ; la médersa du Khan Moukhammed Amin, la plus grande de Khiva ; le mausolée de Sayid Alaouddine, la mosquée Djouma.

Nuit à l’hôtel.

NB : (en option) Il est recommandé de monter au bastion Ak Sheikh bobo au coucher de soleil pour admirer le panorama sur l’ancienne ville.


Jour 12 Khiva [B]

Petit déjeuner.

Poursuite des visites à Khiva dans la matinée, après midi flânnerie libre.

Visites du mausolee de Pahlavon Mahmoud (XIV-XIXs), la médersa Islam Khodja avec son minaret, le musée de Khodayberdi Devonov, premier photographe ouzbek, ainsi que le bazar et l’ensemble architectural Allakulikhan.

Nuit à l’hôtel.


Jour 13 Khiva - Boukhara [B] 470km

Petit déjeuner. Depart pour Boukhara à travers du desert. Vue sur le fleuve Amou Daria et traversée du désert Kyzil Koum.

Arrivée fin après midi et hébergement à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.


Jour 14 Boukhara [B]

Petit déjeuner.

Toute la journée visite de Boukhara:

Visite de l’ensemble Liabi Khaouz (XVI-XVIIème siècle) comprenant la medersa et khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la medersa Koukeldache construite au XVIème siècle. Mosquée Magoki Attari, Tokki Sarrafon, coupole des bijoutiers et coupole du change.Visite de l’Ensemble Poi Kalon des XII et XVeme s.. Il comprend le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, la mosquée et la medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques; la Médersa d’Ouloug Beg (XV s) construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarkand ; la Médersa d’Abdoulaziz Khan (XVII s).

Continuation de la visite après midi avec la Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara, l’ensemble Bolo Khaouz, le Mausolée des Samanides (IX s) surnommé "la perle de l'Orient" - le plus ancien mausolée musulman d'Asie Centrale- le Mausolée de Tchachma Ayoub. Passage par le marché couvert.

Nuit à l’hôtel.


Jour 15 Boukhara [B]

Petit déjeuner.

Excursion à l’extérieur de la ville pour se rendre à la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara avant leur reddition finale, puis sur le vivant lieu de pèlerinage Bahouvuddin Naqshbandi où le saint soufi est vénéré parmi tous. Nous visitons également la résidence d’été des émirs de Boukhara - Sitora-i-Mokhi Khossa,et la necropole Tchor Bakr et la médersa Tchor Minor.

Retour à Boukhara.

Nuit à l’hôtel.


Jour 16 Boukhara [B]

Petit déjeuner.

Journée libre pour pleinement profiter de cette étape importante de la Route de la Soie.

Nuit à l’hôtel.


Jour 17 Boukhara – Boysun [BD]

Petit déjeuner.

Route pour Boysun par la route du sud en traversant d’abord la steppe, puis vers fin de la matinée les montagnes se font apparaitre.

Visite du centre d’artisanat de Boysun pour connaître la broderie traditionnelle. Calottes, tapis, tissus traditionnels « janda ». Promenade dans le marché aux fruits et aux légumes. Route pour visiter la maison d’un Guimbardier : visite de son atelier ; apprentissage du jeu de la guimbarde. Diner et nuit chez l’habitant.


Jour 18 Boysun - Termez [B]

Petit déjeuner..

Route pour le village d’ Omonkhona, la source sacrée des locaux (à 21 km). Visite de Omon Khona: arrêt canyons où la vue est magnifique. Visite de la source et ses alentours: mosaïque des visages, pélerins, couleurs, odeurs.... Dans ce village grace à la source. A flandes falaises de la gorge, dans les grottes salées il y a de traitements traditionels . Occasion de rencontrer des locaux :hospitalier, curieux, sympatiques.

Puis route pour Termez. Sur la route arrêt photo aux portes de Fer ( Temur ou Tamerlan), les gorges de chaines des montagnes de Ghissar ,ainsi un autre halte au village Sayrob pour visiter des Platanes de plusieurs centenaires.

Installation à l’hôtel.


Jour 19 Termez [B]

Petit déjeuner.

Journée consacrée aux visites de:

- Musée d’histoire et d’archéologie de Termez

- Khanaka (auberge) Kirk Kiz ( 40 filles) (IXe – XIVe siècles),

- ensemble monumental religieux et funéraire de sultan Saodat (Xe – XVIIIe siècles)

- le site archéologique Fayaz Tepe, vestiges d’un ancien temple et monastère boudhistes, le mausolée d’Al Termezi, le temple boudhiste Zurmala

- l'ensemble monumental de Khakim-at-Termezi (Xe – XVe siècles)

- La khanaka fortifiée de Kirk Kiz (Qyrq Qyz : « quarante filles ») en dehors de la ville

- Nuit à l’hotel


Jour 20 Termez - Shakhrisabz - village AYAKTCHI [BD] 300km

Petit déjeuner.

Départ de Termez à Shakhrisabz tôt dans la matinée (4 h de transfert par la route du sud).

Visite de la ville : Ak Saray (le palais blanc) de Temur, ensembles architecturaux Dorud Tilovat (maison de meditation) et Dorud Saodat (maison du bonheur), dont la mosquée Kouk Goumbaz, mausolee de Jakhongir, fils ainé de Temur (Tamerlan).

Après les visites départ pour le village Ayaktchi. Installation chez l’habitant. Ici deux ethnies cohabitent : les ouzbeks et les tadjiks.

Diner et nuit chez l’habitant.


Jour 21 village AYAKTCHI [BD] 300km

Petit déjeuner. Randonnée:

Balade facile dans la vallée (4-5 heures) près du torrent qui nous permettra de profiter dans la fraicheur du moment et des paysages tourmentés de la vallée! Pique nique dans la nature au lieu dit Alvastikoul (lac des djin).

Retour chez nos hôtes, dîner et nuit.


Jour 22 Village Ayaktchi – Samarcande 140km [BL]

Petit déjeuner.

Randonnée.

Un court transfert à Mingchinor. Randonnée au travers de beaux paysages boisés, pour atteindre le col Takhtakaracha à 1800 m. Pique-nique au bord du torrent. Puis descente jusqu’au véhicule et route pour Samarcande. Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.


Jour 23 Samarcande [B]

Visite de l’ ensemble de mausolées de Shah-i-Zinda ( « le roi est vivant »), En découvrant l’observatoire d’Oulough Beg, édifié sur la colline de Tai-i-Rassad et dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps, nous évoquerons la fascinante personnalité de ce petit-fils de Tamerlan, prince poète, philosophe et astronome.

Nuit à l’hôtel.


Jour 24 Samarcande [B]

Poursuite de découverte de la ville de légende à un rythme paisible en se rendant sur la considérable place du Reghistan, cette mythique « place des sables » qui impose les magistrales façades de ses deux madrasas et de sa mosquée en une symphonie de faïences éblouissantes, puis à l’imposant mausolée de Roukhabad et le Gour-Emir..

Nuit à l’hôtel.


Jour 25 Samarcande - Tashkent en train [BD]

Matinée libre.Fin après midi départ pour Tashkent. (2h10) . Dîner d’adieu.

Transfert à l’aéroport vers 11 h 00 du soir, ( les restaurants se ferment vers 23 :00).

Fin de nos services.


Jour 26 Tashkent – Europe

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Du 12 septembre au 07 octobre 2135 € base de 10 participants Réservation

Le Prix comprend

  • Transport comme indiqué dans le tableau
  • Hébergements en chambre double
  • Repas comme indiqués dans le programme [BLD]
  • guide-accompagnateur francophone
  • entrées des musées et sites
  • Theatre El Merosi à Samarcande
  • Visite de l’atelier de papier à Samarcande
  • Concert forklorique à Khiva

Le Prix ne comprend pas

  • vol international, vol Tashkent – Nukus (110 € de supplement)
  • frais de visa
  • repas comme indiqués dans le programme [BLD]
  • supplément pour chambre individuelle
  • droit de photographier et filmer dans les sites
  • pourboires pour les chauffeurs et guide

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit

Jacob Xavier

2014-02-13 France

Trois semaines de rêve. De Ferghana à Khiva, du trekking à la yourte tout fut parfait. Le guide Gayrat est hors du commun, connaissance, amour du pays, humour, sensibilité et accompagné de Baron le chauffeur, une équipe à recommander chaudement. Encore merci de nous quatre!