Soufisme - une nouvelle approche spirituelle

Durée: 12 jours / 10 nuits | Destination: Ouzbékistan


Carte de Soufisme - une nouvelle approche spirituelle Dans cette série des « cycle découvertes à thème» Shéhérazade-voyages vous propose des thèmes liés à l’Asie Centrale et de l’Ouzbékistan en particulier. Il faut savoir que l’histoire du pays s’est construite depuis des siècles sur des particularités que nous souhaitons vous faire partager. La religion à pris une grande part dans l’histoire de ce pays et pour bien connaître celle-ci nous vous proposons une approche thématique et non religieuse du Soufisme.

Le soufisme, un courant mystique de l’islam, est né en Asie centrale au Xème siècle. Sur les quatre confréries soufies qui existent en Asie centrale deux sont installées en Ouzbékistan –la Kubrawiyya, créée à Boukhara par Mohammed Bahuddin (1317-1389), surnommé en persan « Naqshband le peintre » et dans les régions suivantes : la vallée de la Ferghana, en Karakapalkie et à Termez, au sud à la frontière avec l’Afghanistan, où se trouve le mausolée Al-Tirmidi ; il y a aussi les villes de Khive, Samarkand et Boukhara, où la tombe de Naqshband donne lieu à un grand pèlerinage. Les mystiques soufis ont voyagé en Chine, en Inde, en Afghanistan et jusqu’en Arabie et en Espagne. Tous les musulmans connaissent les noms de Bahauddin Nakshbandi, Abduhallik Gijduvani. Pendant ce séjour nous essayerons de vous apporter un éclairage sur le soufisme. Vous aurez l’occasion de faire le « pèlerinage » de tous les mausolées de ces grands Théologiens de l’Islam, mais aussi des lieux sacrés du soufisme. Chaque maître du soufisme s’entoure d’un groupe de disciples et anime une confrérie. Le soufisme pratique la méditation sous diverses formes de yoga et les récitations secrètes, ou zikr, pour amener le croyant à une plus grande proximité de Dieu. (Méditation soufie et prière).Pendant des siècles le soufisme a été la plus tolérante et la plus ouverte des expressions de l’islam en incorporant des idées et des croyances du bouddhisme, du chamanisme et du christianisme. Le soufisme est une expression très personnelle et silencieuse de la foi qui n’a pas besoin de mosquées, de prières publiques ou de mollahs pour préserver l’essentiel de son esprit.


Jour 1 Paris - Tashkent

Dans la soirée, départ de Paris à destination de Tachkent. Nuit à bord.


Jour 2 Tachkent Arrivée à Tachkent

Réception à l'aéroport du groupe par notre guide francophone local, transfert à l'hôtel ***. Visite guidée de la ville : Madrasa et mosquée Barak Khan, Zangiata , repas dans une auberge traditionnelle et continuation des visites, Sheykh mausolée Zaynuddin Bobo, ensemble de Shaykhantur, Kaffal Al-Shashi mausolée. Le soir dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.


Jour 3 Tachkent - Ourguentch - Khiva (vol + 30 km)

Petit déjeuner, puis transfert tôt à l’aéroport, envol pour Ourguentch. Route vers Khiva, installation à l’hôtel. Première visite de la ville: la citadelle de Kounya Ark, la medersa Firouz, le palais Tachkhaouli, le mausolée Pakhlavan Makhmoud, la medersa du Khan Moukhammed Amin et le mausolée de Sayid Alaoutdine. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.


Jour 4 Khiva - Boukhara (450 km)

Départ en bus pour Boukhara à travers le désert et les champs de coton. Déjeuner pique nique en route. À l’arrivée transfert à l’hôtel puis première découverte du site de Lyabi-Khaouz, dont les bassins d’eau marquèrent une étape importante dans l’histoire de l’urbanisme de la région. Visite des medersas des XVIe et XVIIe siècles et de la mosquée Magokki Attari. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.


Jour 5 Boukhara

Visite guidée: Cette ville se situe dans la vallée de Zerafshan et garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se rassemblaient pour vendre leurs marchandises, notamment des tapis et des bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, c’était à Boukhara que se situait le foyer du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, des madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Tels que Bahouviddin Naqshbandy qui était le créateur d’une des plus célèbre branches de Soufisme. Visite des madrassah Mir-i-arabe de la mosquée Kalon Minaret de POI Kalon ; Lyabi Hauz avec Khonaka Nadir Divanbegi, la Madrassah Kukeldash . Le marché de la soie (Tim Abdulakhana, le marché aux bijoux le marché des tapis de « Boukhara » , la Madrassah Abdulaziz Khan ; Madrassah Ulugbek feront parties de nos visites . Déjeuner à une table d’hôtes.

Dîner au restaurant local.

Nuit à l’hôtel.


Jour 6 Boukhara

Petit déjeuner.

Aujourd’hui nous allons visiter les 7 lieux saints de maîtres Soufis, accompagné par le recteur de la madrassa de Miri Arab.

Nous commencerons par la découverte du khanaka un refuge pour les pèlerins, une maison pour les derviches, ces moines errants, qui fut construit vers 1620 - 1622 au centre de Boukhara ou les soufis vivaient et se réunissaient pour méditer et prier.

La Mosquée de Fayziobod Khanaka (1599/1598) a été un grand sanctuaire soufi construit en 1599-1598 au nord-est de Boukhara. Le Khanaka de Fayziobod a une salle spacieuse pour la méditation collective surmontée d’un grand Dôme. Cette salle centrale est entourée d’une galerie composée d'arcs et de petits dômes.

Un autre khanaka soufi s’élève à proximité de la Mosquée Kalyan. Elle a été construite dans la première moitié du XVIe siècle appelée Khodja Zainuddin (1555) ou se trouve à l'extérieur, le tombeau de Khodja Zainuddin. Des mosaïques polychromiques et des peintures effectuées selon la technique de l’époque décorent l'intérieur de ce mausolée. Les deux côtés de la khanaka sont entourés par un aivan aux superbes colonnes posées sur des socles en marbre ainsi qu’un large bassin aux pierres sculptées.

Khanaka Boharzi (2em moitié du 13e siècle – 14e siècle).

Sheikh ad-Din Boharzi (mort en 1261) était un disciple du soufi Nadjm ad-Din Qubro de la région du Khorezm (mort en 1220). Boharzi Sheikh était très connu pour avoir réussi à convertir à l’Islam la Horde d'or du khan Berké. Au milieu du XIIIe siècle, il dirigea une Medersa à Boukhara, établi par Ma'sud-beg, ministre musulman mongol. Après sa mort, le Cheikh fut inhumé dans le district de Fatkhabad près de Boukhara. À la fin du XIIIe siècle, un mausolée fut construit au-dessus de son tombeau. C’est une structure raffinée, ornée, sculptée en terre cuite de tons de bleus sombre et de blancs, Bouian Kuli Khan. (2em moitié du 14e, 15e et 16e siècle.) Les confréries soufies -notamment la Naqshbandiya (fondée au XIVe siècle près de Boukhara) ont été, au cours du siècle, les principaux instruments de la défense de l'Islam contre les envahisseurs (Kara Kitaï boudhistes, Mongols, Chrétiens).


Jour 7 Boukhara - Shakhrisabz - Samarcande (450 km)

Départ pour Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Vous y découvrirez les vestiges du palais d’Ak-Sarai, les mosquées de Kok Goumbaz et de Kharzet Imam, et le mausolée Gumbazi-Seidan. Déjeuner en cours de visites. Route pour Samarkand. Arrivée le soir installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.


Jour 8 Samarcande

Samarcande Capitale de Timour (Tamerlan), Samarcande fut la principale ville de l’antique Sogdiane...

Visites les merveilleuses madrasas de la place du Reghistan (XV-XVIIe siècle) décorées de faïences éblouissantes, la célèbre mosquée de Bibi Khanum, les mausolées de Shakhi-Zinda, Roukhabad ,de Gour-Emir, tombeau du grand conquérant qui conserve les dépouilles de Timour, de ses fils et de ses petits-fils.

Nuit à l’hôtel.


Jour 9 Samarcande

Petit déjeuner. Visite des lieux saints accompagné par un savant specialiste du souffisme

  • tombes Imam Ismail Al-Bukhari (collecteur des khadis «Al-Tami comme-Sahih»)
  • tombe du prophète Doniyar. Mausolée Shakhi-Zinda
  • tombe de Qussam, fils d’Abbas — le cousin du prophète Mukhammed mausolée Rukhabad
  • tombe de Sheykh Burkhaneddin Klich Sagardji
  • tombe de Khodka Abdi-Darun

Dîner dans une auberge traditionnelle. Nuit à l’hôtel.


Jour 10 Samarcande

Petit déjeuner.

Visite de l’immense site d’Afrossiab (219 ha) et du musée de la Fondation de la ville. Déjeuner en cours de visites.

L’après midi (1-2 h) sera consacré « à l’art soufi » de Samarkand qui a toujours eu une tradition musicale classique. Nous allons à la rencontre du directeur de l’académie de musique qui nous fera visiter son institution avec de nombreuses explications et démonstrations instrumentales et vocales effectuées par les professionnels du lieu, dans la grande salle de Concert de l’Académie, sur le thème « Shashmaqom » reconnu comme une école traditionnelle de musique et chants fondamentaux ouzbek et sauvegardé par l’Unesco.

Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels.

Le Shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de poésie Soufi. Il est exécuté en solo ou par un groupe de chanteurs accompagnés d’un orchestre composé de luths, vièles, tambours sur cadre et flûtes. L’introduction instrumentale qui ouvre généralement l’œuvre est suivie du nasr, partie vocale principale composée de deux groupes distincts de chants.

Animations et débat.

Dîner avec spécialités ouzbèkes dans une demeure traditionnelle. Nuit à l’hôtel.


Jour 11 Samarcande-Djizzakh-Tashkent 300km

Départ le matin après le petit déjeuner en direction de Djizak, situé entre Samarkand et Tachkent, où nous visiterons un centre de formation où les techniques pratiquées ont leur origine dans les enseignements du Saint soufis Hodja Ahmad Yassaviy, qui vivait au XIIe siècle. Plusieurs matières sont enseignées dans cet établissement ; la philosophie, médecine, méditation et de respiration, arts martiaux, ainsi que littérature poésie et musique, chorégraphie et soufie style de vie. Le responsable de ce centre nous accueillera pour nous guider et faire visiter entre autre les lieux de soins.

Repas dans une auberge traditionnelle puis route vers Tashkent.

Arrivée et installation à l’hôtel.


Jour 12 Tashkent – Paris

Matinée libre.

Transfert à l’aéroport, envol pour Paris.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Date à votre convenance Prix nous consulter Réservation

Le prix comprend

  • Transport
  • Hébergements***
  • Repas
  • guide-accompagnateur francophone
  • Assitance d’un guide imam pour les visites specifiques
  • les entrées des musées et des sites
  • Rencontre musicale à Samarcande à partir de 6 personnes
  • Visite du centre médical du soufisim à Jizzakh

Le prix ne comprend pas

  • Le vol internationalet le vol intérieur (90 euro)
  • les frais de visa
  • boissons alcolisés
  • supplément de 180 € pour chambre individuelle
  • assurance rapatriement obligatoire ( nous fournir le numéro de Police et numéro d’urgence)
  • le droit de photographier et filmer dans les sites
  • les pourboires pour les chauffeurs et guide

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit