Les merveilles des monts de Tchimgan

Durée: 11 jours | Destination: Ouzbékistan


Parcourant des kilomètres traversant vallées, cours d’eaux à la découverte de paysages tous plus saisissants les uns que les autres: cimes découpées, montagnes arides, vallées encaissées gorges abrupte modelées au gré de l’érosion ou s’surgissent des forêts de conifères aux silhouettes tordus par le vent et le temps dans cette nature indomptable. Puis l’émerveillement d’un paysage grandiose à la rencontre avec soi même. Voila ce que nous proposons pour ce séjour dans les montagnes de Tchimyon entre 3000 et 4000 mêtres. Notre nouveau trek qui se déroule dans ce massif du Tian Shan (Monts Célestes) partie Ouzbek, mince couloir enserré entre le Kazakhstan et le Kirghizstan.


Jour 1 Europe – Tashkent

Vol de nuit.


Jour 2 Tashkent - Transfert à Tchimgan – bivouac près du torrent Mramornaya 100km

Accueil et transfert à B&B pour le petit déjeuner. Repos ou visite de Tashkent dans la matinee en fonction d’etat physique des clients.

Après déjeuner transfert à Tchimgan (2h). Et nous commençons notre randonnée au long du torrent Mramornaya. Peu après notre marche nous croisons une cascade. Après 1 h de marche nous arrivons à notre lieu de camping. Bivouac.

Sous tente [BLD]


Jour 3 Mramornaya – crêtes de vallée Nurukota

Nous avons ce jours 2 cols à passer.

Montée col Urtakembel (1800m) et descente vers la rivière Beldersay(1625m), montée au col Tchetkumbel (1820m), puis suite de montée au long de crête avec vue pittoresque sur la vallée de Nurikota jusqu’aux gravures rupestres (2330m), ensuite petite descente vers le lieu de camping.

Bivouac

[BLD]


Jour 4 Crêtes – col Takhta – pied du col Takhta

Montée en diagonal le grand Tchimgan vers le col Takhta (2620m) , poursuite de montée vers le côte Ouest de grand Tchimgan .Avant le col Takhta nous avons un petit col sans nom à franchir (2428m). Ce jour la nous allons monter jusqu’à 2900m d’altitude. Vue splendide sur les montagnes de Mont celeste sur le sol kirghiz. Belle descente en balcon vers notre lieu de campement.

Bivouac.


Jour 5 Grand Tchimgan – vallée Aksay

Montée raide sur les alpages dans le premier temps puis sur le sentier des bergers vers point culminant de Tchimgan (3309m) et descente magnifique mais raide via le col Komsomol du côte nord ouest sur les crêtes jusqu’à la vallée de Aksay, campement lieu dit Kholodilnik(refrigérateur), pas loin de cascade.

Bivouac.


Jour 6 vallée Aksay – Tashkent

Une très agréable dessente avec vue sur le réservoir Tchorvak, et les paysages boisés. Pique nique près d’une cascade. Puis descente et transfert à Tashkent. Installation en guest house. Diner et Nuit en B&B.


Jour 7 Tashkent - Boukhara

Transfert tôt à l’aéroport national et vol pour Boukhara.

Visite guidée: Les monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et bien avant: L’Ark (la citadelle) I-IVe siècle, l’ensemble de Poï-Kalian XV-XVIe siècle, Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz Khan XV-XVIIe siècle, l’ensemble de Liab-i-Khaouz XVI-XVIIe siècle. Déjeuner à tchaykhana Labi Khouzau centre de la vieille ville.

Nuit en B&B.


Jour 8 Boukhara

Poursuites des visites à Boukhara.

Excursion à l’extromuros : Ensemble architectural Bahouviddin Naqshbandi, palais d’été des Emirs, necropole de Tchor Bakr. Une demi-journée de flânerie dans cette oasis viendra parachever notre séjour à Boukhara que tant de cultures successivement ont marquée de leur empreinte.

Après midi flânnerie libre.

Hammam traditionnel du XYIs( optionnel)

Nuit en B&B [BLD]


Jour 9 Boukhara - Samarcande (en train)

Petit dejeuner. Transfert à la gare et train SHARQ pour Samarcande (à 08h00, horaire peut changer).

Arrivée vers midi et installation en B&B. Déjeuner.

Visite du mausolée de Gouri Emir et place de Reghistan.

Dîner.

GH [BLD]


Jour 10 Samarcande

Visite guidée : la necropole de Shakhi Zinda, observatoire d’Oulougbek, musée d’histoire d’Afrossiob et ses peintures murales (du VIIs), mosquée Bibikhanim, bazar Siob.

Le soir « Theatre El merosi », présentation des costumes traditionnels.

GH [BLD]


Jour 11 Samarcande – Tashkent vol pour EUROPE

Départ à Tachkent. Sur le trajet on traverse la région de Djizak et du Syr Daria, deux régions ouzbeks qui étaient auparavant des steppes et que les Soviétiques ont transformées en champs de coton. Nous traversons le Syr Daria, appelé “Yaksart” par les Grecs, deuxième grand fleuve du pays. En fonction des horaires de vol , transfert à l’aéroport.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Date à votre convenance Prix nous consulter Réservation

Le prix comprend

  • Hébergements en chambre double/twin
  • Repas[BLD] (piques niques lors du trek)
  • Guide francophone
  • Guide de montagne
  • Cuisinier
  • Palfreniers et location des chevaux pour le portage
  • Materiel du camping (tentes et matelas)
  • Entrées au sites et musées
  • Véhicule adapté à la taille du groupe
  • Ticket du train Boukhara - Samarcande
  • Théatre El - Merosi

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux et intérieur (Tashkent - Boukhara)
  • Visa
  • Assurance rapatriement
  • Chambre et tente individuelle
  • Pourboires pour équipe locale

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit

Michel DECOURT

2014-12-23 France

En octobre dernier, grâce à toi Sherzod et à Akbar notre guide, nous avons fait un merveilleux voyage de 22 jours en Ouzbékistan. Je t'avais auparavant sollicité pour organiser un séjour individualisé pour notre petit groupe d'amis de 5 personnes. La tâche semblait insurmontable car j'étais exigeant et souhaitais combiner un trek en montagne et une visite touristique aussi complète que possible de ton magnifique pays. Je souhaitais également varier les hébergements: tentes en trek puis, selon les endroits, nuit chez l'habitant, en yourte ou en hôtel de charme. Non seulement tu as su relever le challenge mais en plus tu nous as concocté un programme au delà de nos espérances avec non pas un mais deux treks en montagne et des hébergements parfaits toujours situés au cœur des villes touristiques ou dans les lieux les plus reculés du pays. Une organisation remarquable, je pense entre autres aux 7 personnes (guide accompagnateur, guide de montagne, cuisiniers et palefreniers) qui nous ont accompagnés lors de notre premier trek de 5 jours dans les superbes et sauvages montagnes de Tchimgan. Tous les soirs nous trouvions les tentes montées et une cuisine aussi abondante que variée en train de mijoter dans les casseroles. Ce n'est pas rien dans des endroits totalement isolés du reste du monde. Organisation remarquable également du circuit touristique grâce à Akbar notre guide francophone: sa culture, son érudition, sa gentillesse, sa totale disponibilité et sa maitrise de la langue français feraient pâlir de jalousie bien des français. Avec l'aide d'un chauffeur modèle et installés dans un confortable véhicule nous avons pu découvrir Khiva où nous sommes restés 3 jours installés au cœur de la vielle ville entourée de ses remparts en terre cuite semblant sortir d'un conte des mille et une nuits. Après les forteresses du désert, la traversée du Kizil Koum nous a amenés jusqu'à Boukhara. Parfaitement guidés nous avons pu profiter de ses splendeurs. Avant Samarcande, une nouvelle escapade dans le désert, nous fit découvrir un camp de yourtes où nous avons pu faire une promenade dans les dunes juchés sur de magnifiques et très rares chameaux de Bactriane (encore un moment inoubliable).Que dire du lac Aydarkoul et son splendide isolement ainsi que la nuit chez l'habitant où nous fûmes traités avec une hospitalité digne du pays. Samarkand enfin et ses nombreuses merveilles, combien j'en avais rêvé de la place du Registan enfin sous nos yeux et qui tenait vraiment ses promesses. Là encore nous avons pu en profiter 3 jours avec un magnifique hébergement à 100 m de la place et au calme! Avant le retour à Tashkent encore 2 journées de trek en montagne et un agréable hébergement chez l'habitant. Tout ayant une fin nous sommes repartis enchantés vers la France sans être fatigués car nous avons toujours pu prendre le temps de vivre grâce au rythme parfait qui nous a été proposé. J'ai oublié de parler de la restauration, toujours copieuse et excellente. Prise , grâce à vos connaissances du pays,dans les meilleurs restaurants locaux. Au nom de tout notre groupe, pour l'organisation de ce splendide circuit, j'adresse nos plus vifs remerciements à toi Sherzod, à Akbar et à toute l'équipe de Shéhérazade, une vraie équipe de professionnels. Il me reste à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015.