Hospitalité ouzbèke

Durée: 15 jours / 13 nuits | Destination: Ouzbékistan


Carte de Hospitalité ouzbèke Shéhérazade Voyages vous invite de découvrir des régions inédites de l’Ouzbékistan, nous vous proposons des lieux peu visités par les touristes, qui ont conservé le charme et les traditions d’antan. Dans ce but nous avons établi ce programme hors sentier battu. Une nouvelle découverte que nous espérons, vous enthousiasmera. Le charme de ces rencontres seront ponctuées par un hébergement traditionnel chez l’habitant, un peu rustique où votre indulgence sera de mise. Mais, vos hôtes seront heureux de faire le maximum afin de vous recevoir en tant qu’invités.


Jour 1 PARIS – TASHKENT

Vol de nuit.


Jour 2 TACHKENT - OURGUENTCH – KHIVA

Arrivée le matin. (nos prestations commencent à ce jour).

Accueil par notre guide ouzbek et petit déjeuner dans un tchaykana.

Découverte de la capitale de l'Ouzbékistan, importante localité au carrefour de la « Route de la Soie » et de la « Route de l’Or » qui venait de Sibérie. La capitale ouzbèke a su conserver une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région.

Visite de la capitale, le musée des Arts décoratifs le bazar de Thorsu.

Vol à 13 h 00 pour Ourguentch, puis route pour Khiva (30km), la plus isolée des oasis de l'ancienne Route de la Soie, aujourd'hui intacte. Installation en maison d’hôtes.

Premières balades dans Ichan Kala.

Dîner au restaurant Bir Gumbaz ..


Jour 3 KHIVA

Petit déjeuner.

Puis la découverte de KHIVA, ancienne ville du Turkestan, capitale d'un khanat dès le XVIIe siècle, située au milieu de l'oasis de Khorezm.

KHIVA fut l'un des plus grand marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début de notre siècle.

Véritable musée à ciel ouvert, vous traverserez le labyrinthe des ruelles d’ITCHAN KHALA, véritable ville fortifiée sur près de 2 km en entrant par la porte ouest.

Vous y découvrirez une multitude de medersas (universités musulmanes), mausolées et mosquées dominées par leurs minarets si typiques:

  • L’ensemble Mohammed Khan, datant du milieu du 19ème siècle. Cette médersa est une des plus grandes d’Asie centrale et est aujourd’hui transformé en hôtel.
  • Le Kalta Minor, ou « Minaret court » symbole de la ville de KHIVA. Ce minaret inachevé de 30m de haut se compose de majolique verte et bleue. A l’origine, il devait être le minaret le plus haut de toute l’Islam.
  • Le Khounia Ark : Ce vaste château fort édifié au XIIème siècle était le palais fortifié du sultan. Il constituait une ville dans la ville.
  • La tour Ak-cheikh-Bobo, « tour du Cheikh blanc », servait de tour de guet. Elle offre une magnifique vue panoramique sur toute la ville.
  • La Médersa Mohammed Rakim
  • Le Mausolée Said Alloudin, datant de 1310. Ce mausolée est le plus ancien monument de KHIVA
  • La Mosquée Juma ou mosquée du vendredi : Cette mosquée réservé aux hommes date du Xème siècle et ne fonctionne plus aujourd’hui. La particularité de cette mosquée est que 213 colonnes en bois sculptées soutiennent l’édifice, certaines sont d’époque, d’autres ont été remplacées.

Déjeuner dans une maison traditionnelle.

Poursuite des visites avec :

  • Le Minaret Islam Khodja : Datant de 1910, il ressemble à un phare avec ses bandeaux turquoise et rouge. D’une hauteur de 45m, c’est le plus haut minaret de la ville. Ce minaret avait une fonction religieuse (appel à la prière), militaire (pour la défense de la ville) et servait de repère aux caravanes.
  • Le Mausolée Pahlavon Mohammed : Saint patron de la ville, ce mausolée est le plus vénéré de la ville et attire de nombreux pèlerins. Sa salle est de style persanne et les murs de la salle renfermant le sarcophage présente une céramique époustouflante pour l’époque.
  • Le caravansérail, transformé aujourd’hui en bazar couvert.
  • Le Palais Toshxouli : Ce palais a été construit pour être une alternative du Khounia Ark. Ce palais contient la décoration intérieure la plus somptueuse de la ville (faïence, céramique, bois sculpté …) élaborée par les meilleurs artistes de l’époque.

Ses monuments sont très concentrès, tous les visites se font à pied.

Dîner avec spectacle de danses Khorezmiennes, restaurant Khorezm ART.


Jour 4 KHIVA - BOUKHARA (470 km)

Petit déjeuner matinal.

Départ pour BOUKHARA.

Tout en longeant les rives de l'Amou Daria qui serpente à travers le désert de Kyzyl Kum, vous atteindrez les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la mer d’Aral.

Déjeuner pique-nique en cours de route.

Arrivée à BOUKHARA, la « ville Musée », qui comptait pas moins de 360 mosquées avant la Révolution.

Véritable oasis au milieu du désert rouge de Kyzyl Kum, la ville a su garder un esprit oriental. Autrefois appelé « La perle de l’Islam », BOUKHARA est une des étapes les plus attachante de votre voyage.

BOUKHARA est un condensé de toute l’architecture de l’Asie Centrale.

Installation à l’hôtel.

Dîner.


Jour 5 BOUKHARA

Petit déjeuner.

Départ pour une découverte complète de cette fabuleuse cité, qui présente de somptueux monuments sur près de dix siècles.

  • Mausolée Ismail Samani : Situé dans un parc, c’est le plus vieux mausolée de l’Asie centrale (IXème siècle). Il porte le nom du fondateur de l’empire perse. Ce mausolée à été construit en brique cuite et ses murs de presque 2m d’épaisseur ont traversé vaillamment les siècles. Suivant l’heure, il change de couleur avec le soleil.
  • La Source de job : Son nom provient du puits qu’il contient. La légende dit que ce mausolée exauce les vœux en faisant 3 fois le tour.
  • La Mosquée Bolo Khaouz, et son superbe plafond décoré.
  • Ark ou forteresse : Cette ancienne cité royale fut occupée sans interruption du 5ème siècle à 1920. Autrefois 3000 personnes vivaient à l’intérieur de l’Ark ainsi que l’Emir de l’époque et toutes ses femmes. Il offre une belle vue sur la place du Registan, la place principale de BOUKHARA médiévale et le lieu privilégié des exécutions capitales.
  • La Place Poy Kalon ou « pied du grand » : C’est la plus belle place et la plus monumentale de la ville. Sur cette place se trouve trois imposants monuments :
  • Le minaret Kalon haut de 48m
  • La mosquée Kalon aux dimensions astronomiques (130m de long et 80m de large), à l’époque elle pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Elle ne fonctionne plus sauf pour les grandes fêtes religieuses comme le ramadan.
  • La médersa Miri Arab : toujours en activité, cette médersa pour les garçons est surmontée de coupoles d’un bleu lumineux contrastant avec le brun environnant.

Déjeuner en cours de visite.

Continuation de la visite avec:

  • La Médersa Ouloug Beg, tapissée de faïence bleue
  • La Mosquée Magoki Attari, du XVIème siècle
  • La Khanaka : Situé près du bassin Liaby Haouz, place construite en 1620 autour d’un bassin à l’ombre des muriers centenaires. Cet endroit est le poumon vert de la ville et l’endroit le plus reposant de la ville. A l’époque de sa splendeur, il existait une centaine de bassins et celui ci est le seul qui reste.
  • La Medersa Nadir Divanbegi, conçue à l’origine pour être un caravansérail.
  • la Medersa Koukeldach, juste à proximité : Autrefois, elle fût la plus grande école coranique d’Asie centrale.

Tous ses visites comme à Khiva se font à pied.


Jour 6 BOUKHARA

Petit déjeuner.

Matinée excursion extro muros , pour visiter le grand lieu de pélérinage *Bakhouviddin Naqshbandiy, les pelerins ouzbeks y sont nombreux, viennent de tout l ‘Ouzbékistan pour venerer le tombeau de saint Soufi Naqshband.

  • Le palais d’été Sitorai Mokhi Khossa, résidence d’été des dermiers Emirs de Boukhara.
  • la madrassa Tchor Minor, autentique avec son style architectural
  • visite de Maison de Souzani, atelier de broderie de Mr Rakhmon Toshev

Déjeuner table d’hôtes.

Après midi flânnerie libre.

Logement.


Jour 7 BOUKHARA - GUIJDOUVAN – YANGIGAZGAN(CAMP DE YOURTES)

Après le petit déjeuner, départ pour Yanguikazagan.

En route, arrêt à Guijdouvan pour visiter la célèbre fabrique de poterie traditionnelle.

Poursuivons en direction de Nourata. Visite de cette grande oasis alimentée par Tchashma, une source aux vertus reconnues en Ouzbékistan et ses poissons sacrés.

Nous y découvrons les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, en forme de Petite Ourse, la mosquée du XIVe siècle Tchil Ustun, aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta (des 5 prières) du XVIe, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle).

Déjeuner chez l’habitant.

Arrivée au campement de yourtes et installation sous la yourte. Méharée dans le désert (environ une heure). Dîner en plein air et récital de chansons kazakhes autour du feu.

Nuit sous la yourte.


Jour 8 YANGHIGAZGAN (YOURTES) – AYDARKUL - VILLAGE SOB (130KM)

Après le petit déjeuner départ pour le lac Aydarkul, balade et pique nique au bord du lac.

Route pour le village SOB, situé dans les monts Nuratinskiy (130km). Arrivée au petit village perdu au fin fond d’une vallée encaissée. Nous serons accueillis par nos hôtes qui nous offrent le « tchai » traditionnel. Installation chez l’habitant. Visite de l’école du village. Dîner et nuit chez notre hôte Kakhor.


Jour 9 Randonnée du VILLAGE SOB au VILLAGE SENTOB – Village UXUM

Petit déjeuner. Départ depuis la vallée de Sob, où nous quittons rapidement les cultures et vergers pour rejoindre un petit col (Nickarté) qui s’ouvre sur la vallée de Sentob, l'ambiance rocheuse domine. Descente vers Sentob pour rejoindre la piste qui arrive au village. Traversée du village et nous nous arretons dans une famille pour le déjeuner. Repas en compagnie de cette famille.

Ensuite petit transfert au village Hayat, installation chez l’habitant. Bien que le logement soit rustique, l’accueil et les jardins sont charmants. Après midi balade de découverte des alentours...


Jour 10 VILLAGE D’HAYAT – VILLAGE ASHRAF - VILLAGE ESKI FORISH

Petit déjeuner. Départ de notre randonnée en direction du village Eski Forish (vieux Paris) . Cette région est en zone protégée pour la sauvegarde de l’écosystème, en fonction de periode nous pouvons admirer la flore, et si nous sommes chanceux la faune aussi.

Arrêt au village Ashraf pour le déjeuner chez Shiringul.

Contintation de notre marche pour le village Eski Forish. Arrivée et installation chez l’habitant.


Jour 11 Eski Forish–SAMARCANDE (200KM)

Route pour Samarkand après le petit déjeuner.

Arrivée à SAMARCANDE.

Déjeuner dans un tchaykhana.

Cité légendaire de la Route de la Soie, capitale d’un des plus grands empires qui ait régné, SAMARCANDE ne saura laisser personne indifférent.

Occupée successivement par les Grecs, les Arabes, les Mongols et enfin par les Russes en 1868, c’est surtout Timur, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et son petit-fils Ouloug Beg, qui firent la renommée de la cité.

Vus du ciel, les coupoles et les minarets focalisent l’attention et au sol les monuments sublimes et démesurés, créent une incontestable magie.

Visite des vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg qui servait à calculer la position des étoiles, et du musée abritant de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique de l’Afrosiab, l’ancienne ville détruite par Gengis Khan.

Balade la cité Afrossiob au coucher de soleil.

Diner dans un restaurant local.

Logement.


Jour 12 SAMARCANDE (200KM)

Petit déjeuner.

Continuation vers le complexe Chah I Zinda, site le plus émouvant de la ville.

Cette nécropole est une avenue de tombeaux, tous plus beaux les uns des autres.

C’est l’un des plus vieux édifices de SAMARCANDE et un important lieu de pèlerinage. Les monuments abritent les dépouilles des proches et des favoris de Tamerlan et d’Ouloug Beg.

Les riches façades de majolique et de mosaïque raviront les yeux et les photographes.

Au nord-est de Samarcande, se trouve la Mosquée Bibi Khanum qui devait être la plus grande d’Asie Centrale. Le temps n’a épargné que le portail, deux petits bâtiments latéraux et la grande mosquée centrale.

Visite du grand bazar de SAMARCANDE, le meilleur spectacle de la ville.

Déjeuner en ville.

Après midi visite de l’ensemble du Réghistan.

Cet ensemble de majestueuses medersas, légèrement penchées, dont les espaces magnifiquement proportionnés sont couverts, presque jusqu’à l’excès de faïence et de mosaïques bleues, est la pièce maîtresse de la ville et le site architectural sans doute le plus impressionnant d’Asie centrale.

Sur le côté ouest, se trouve la Medersa d’Ouloug Beg, qui était la plus grande université d’Asie Centrale.

En face, vous découvrirez la Medersa Chir-Dor et la Medersa Tilla-Kari, construite en 1636. Cette dernière porte bien son nom « couverte d’or », pour sa décoration intérieure.

Continuation des visites avec le plus célèbre monument de SAMARCANDE qui est en même temps le symbole de la ville : le Gour-Emir, déformation de « Gouri-Mir » ou « tombeau de l’Émir ».

Comme dans d’autres mausolées musulmans, les dalles marquent simplement l’emplacement des sépultures qui se trouvent dans une crypte souterraine.

C’est dans ce mausolée que Timur, Ouloug Beg et d’autres membres de sa famille reposent. L’intérieur de ce mausolée est somptueux.

Dîner dans un restaurant local.

Logement.


Jour 13 SAMARCANDE - SHAKHRISBZ - SAMARCANDE (140KM)

Petit déjeuner.

Route pour Shakhrisabz, ville située au pied des monts Zeravchan. C’est le lieu de naissance de Tamerlan en 1336. Visite des vestiges du palais de Tamerlan (l’Ak Sarai ou palais blanc), de la mosquée Kok Gumbaz, du Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan…Repas à Shakrisabz, puis, dans l’après-midi route de retour à Samarcande.

Spectacle El Merosi : présentation des costumes traditionnels et d’histoire suivi de dances et musiques.

Dîner et logement.


Jour 14 SAMARCANDE – TASHKENT en train (2h20m de trajet)

Petit déjeuner.

Matinée libre dans Samarcande pour une flannerie d’achats de souvenirs ou autres.

Déjeuner libre aussi à votre charge.

Vers fin de l’après midi transfert à la gare , train « Afrossiob » pour la destination de Tashkent. Arrivée installation en B&B et dîner d’adieu.

Logement.


Jour 15 TASHKENT – PARIS

Petit dejeuner.

Visite dans la matinée:

Visites la madrasa Koukeldash (XVIe s), ensemble Khasti Imam : la madrasa Barak Khan (XVI siècle), la mosquée Tilla Sheikh (XIXs.), le mausolée Kaffal Shashi (XVIs)

Dejeuner dans un tchaykhana.

Transfert à l'aéroport en fonction des horaires de vol de retour et envol pour Paris. Fin de nos prestations.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Du 11 août au 25 août 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 8 septembre au 22 septembre 1210 € base de 8 participants Dernières places
Du 6 octobre au 20 octobre 1210 € base de 8 participants Réservation
Dates 2018 Prix Etat d’inscription
Du 17 avril au 1 mai 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 8 mai au 22 mai 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 18 mai au 29 mai 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 8 juin au 22 juin 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 10 août au 24 août 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 8 septembre au 22 septembre 1210 € base de 8 participants Réservation
Du 6 octobre au 20 octobre 1210 € base de 8 participants Réservation

Le prix comprend

  • transport
  • hébergements
  • repas hors boissons
  • guide-accompagnateur francophone
  • guide de montagne
  • entrées des musées
  • théâtre El Merosi à Samarcande

Le prix ne comprend pas

  • vol international
  • le vol intérieur Tachkent Ourguentch (105 euros par billet)
  • les frais de visa
  • supplément de 140 € pour chambre individuelle uniquement dans les villes
  • assurance rapatriement obligatoire (nous fournir le numéro de Police et numéro d’urgence)
  • le droit de photographier et filmer dans les sites
  • les pourboires

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit

Pierre& Madeleine

2017-04-18 France

Merveilleux voyage en compagnie de Sherzod, découverte des superbes monuments mais aussi de la campagne où nous avons vécu des moments magiques. Nous rentrons avec des souvenirs précieux. Merci pour cette belle découverte ! Avec nos sincères amitiés.

Philippe et Elisabeth ALIMANT

2017-04-17 France , Montpellier

Sherzod est la perle des guides, Ouzbékistan est son écrin ! Il le présente avec passion, toujours disponible et surtout avec érudtion et grande culture. De plus le concept de tourisme solidaire n’est pas qu’une accroche ! Inoubliable Navrouz ! et pour finir : « Dunyoda tinchlik bulsin ! Uzaro hurmat et va do’stlik hech qachon yuqolmasin ! » ( Que la paix règne sur cette Terre, amitié et respect mutuel demeure entre toute nation !)

Jean François et Véronique THIERCELIN

2017-04-17 France

On me tend un livre.... j’ai envie d’écrire, de dessiner, de raconter et aujourd’hui de vous remercier pour la genitillesse de votre accueil dans votre pays aussi joli qu’accueillant! Sherzod est un guide superbe : non seulement érudit mais aussi grand psychologue ! Merci aussi à Yorkinoy, à Roksana, à Dourdona et à Temur pour nous avoir fait découvrir leur famille !!! Un grand et beau souuvenir de l’Ouzbékistan !

Nelly et Gerard PLE

2016-05-10 France

Voyage du 22 avril au 6 mai 2016 Nous avons effectué un superbe voyage en Ouzbékistan où nous avons apprecié les merveilles architecturales, les paysages et la gentillesse de ses habitants. Ilkhom qui a été notre guide durant ces deux semaines nous a fait découvrir ce pays. Sa compétence, ses connaissances de l’histoire de son pays, ses multiples petites anecdotes aussi que sa disponiblité et son chaleureux contact humain nous ont fait aimer ce pays dans lequel nous espérons revenir. Un grand merci à Ilkhom pour ces 14 jours passes en sa compagnie !

Geneviève et Pierre KRAUZS

2016-05-08 France

Voyage du 22 avril au 6 mai 2016 Superbe découverte d’un pays souvent méconnu des occidentaux! Grace aux compétences et la culture de notre guide Ilkhom Yarboboev si sympatique ! Un voyage bien prepare et bien organise qui nous donne envie d’approfondir notre connaissance de ce beau pays.

Marie Françoise SORREL

2014-07-10 France

5 jours que nous sommes rentrés et déjà l'Ouzbékistan, ce pays merveilleux et ses habitants tellement chaleureux et hospitaliers nous manquent ! Samarkand, Boukhara, Khiva, nous en avons pris plein les yeux ! Merci à Sherzod et toute son équipe pour ces merveilleux 10 jours. Tout était parfait : les circuits, les hôtels de charme, les 2 nuits inoubliables chez l'habitant, notre chauffeur discret mais si efficace ! Nous n'oublierons pas non plus notre soirée chaleureuse et votre hospitalité en compagnie de toute la famille, avec les enfants, la danse, les chants ! Bravo aussi pour le professionnalisme et la réactivité que vous avez fait preuve pour notre dernier jour car nous avons failli râter notre avion de retour... faire une demande officielle auprès de la compagnie pour retarder l'avion et nous attendre en VIP..CHAPEAU BAS!! Avec toute notre amitié. Marie, Jacques, Lola, Annie, Alain.

Michel Matthey

2014-06-07 Switzerland

De fin mai au début juin 2014, un voyage marqué par la simplicité et l'accueil extraordinaire des Ouzbèques. Nous avons été séduits par la splendeurs des sites, qu’ils soient architecturaux comme à Samarcande ou naturels comme dans le désert ou à Sentob, ravis du choix des hôtels ou des gites chez l’habitant, conquis par le professionnalisme de notre guide Laziz, dont la maîtrise du français n’avait d’égal que ses compétences et son humour, et conduits en toute sécurité par un chauffeur à la gentillesse extrème. En résumé: un voyage de rêve! Michel et Catherine.

LECLET

2014-06-06 France

Voyage "Hospitalité Ouzbèque" du 17 mai au 3 juin 2014. Un séjour au delà de nos espérances quand à la qualité de l'accueil chez l'habitant, la splendeur du patrimoine, la gentillesse des Ouzbeks. L'accompagnement par Akmal a été un moment très apprécié: compétence, maîtrise de la langue française, humour et bonne humeur. Merci également à nos chauffeurs toujours attentionnés et souriants, avec une pensée spéciale pour "Harold". Beaucoup de souvenirs! Akmal, "cool Raoul", lorsque tu le peux, si tu viens en France, nous t'accueillerons pour te faire découvrir à notre tour une région que tu ne connais pas: les chateaux de la Loire. André, Christiane, Bernard, Chantal.