Au pays de Shéhérazade

Durée: 12 jours / 10 nuits | Destination: Ouzbékistan


Carte de Au pays de Shéhérazade Carrefour et berceau des plus anciennes civilisations, trait d’union entre la Chine, la Méditerranée, l’Inde, la Sibérie, la Perse et la plaine russe, l’immense Empire des steppes a toujours été un espace de fascination et de désir pour les voyageurs et les conquérants. Au fil des siècles, ses histoires tourmentées ont façonné un tableau attachant et contrasté en perpétuelle redéfinition, une profusion de sensations et de réminiscences – Samarkand, la Route de la Soie-, un brassage de modes de vie, de pensées et de spiritualité- islamisme et chamanisme, nomades et sédentaires.

Aujourd’hui l’Eurasie renait à l’histoire. Feux d’artifices des identités et des indépendances, de puissantes lames de fond balayent et recomposent son paysage ethnique et politique.

Ce voyage encadré par un guide francophone qualifié vous permettra de mieux connaître cette région du monde qui est encore peu visitée.


1er jour PARIS - OURGUENTCH

Envol pour OURGUENTCH sur vol régulier direct UZBEKISTAN AIRWAYS. Nuit en vol.


2ème jour OURGUENTCH – KHIVA 30 km

En matinée, arrivée à l’aéroport d’Ourguentch. Accueil par votre guide local francophone. Court trajet jusqu’à Khiva, transfert à l’hôtel et installation dans votre chambre. Temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.

Découverte d’Itchan Kala, la vieille ville ceinte de remparts. Véritable ville-musée, elle regorge de monuments parfaitement restaurés qui plongent ses visiteurs au cœur des contes des « Mille et Une Nuits ». Début des visites avec la medersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Khodja, la forteresse Koukhna Ark – qui regroupe la Salle du Trône et la Chancellerie –, la mosquée Juma, la medersa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la medersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.

Continuation des visites de la ville avec la medersa Islam Khodja et son minaret (le plus haut de la ville), le mausolée Pakhlavan Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.

Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir l’artisanat local.

Dîner typique en plein air dans un tchaykhana.

Nuit à l’hôtel.


3ème jour KHIVA – FORTERESSES DU KHOREZM - BOUKHARA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers le désert pour découvrir les fabuleuses forteresses du vieux Khorezm : Ayaz Kala puis Toprak Kala.

A partir des remparts de Toprak Kala, on découvre, à l’intérieur de la citadelle, le plan des habitations, une multitude de petites pièces imbriquées les unes dans les autres.

Déjeuner typique sous une yourte.

Retour à Ourgentch et dîner dans un restaurant local.

Puis transfert à l’aéroport d’Ourguentch et envol pour Boukhara. A votre arrivée, transfert et installation à l’hôtel pour la nuit.


4ème jour BOUKHARA

Petit déjeuner.

Découverte de la vieille ville de Boukhara, ancienne cité caravanière de la Route de la Soie. Journée complète de visites avec l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la medersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIème siècle, les coupoles des changeurs, des chapeliers et des bijoutiers, les medersas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan.

Déjeuner dans un restaurant de la ville.

L’après-midi, visite de l’atelier d’un artisan forgeron de la ville. Promenade sur le marché couvert, où l’on trouve de belles soieries « ikat » tissées à la main.

Poursuite des découvertes avec la mosquée Magok-i-Attari (ancien temple zoroastrien), la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Balade dans l’ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation de l’excursion à pied avec les mausolées des Samanides et de Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, et enfin la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Dîner et nuit.


5ème jour BOUKHARA

Petit déjeuner.

En matinée poursuite des visites des monuments de Boukhara : la medersa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, puis le palais d’été du dernier émir de Boukhara (Sitora-i-Mohi Khossa). Visite de la nécropole de Tchor-Bakr avec les tombeaux des descendants de Mahomet.

Visite de la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXème siècle, puis dégustation de thé avec présentation de costumes traditionnels ouzbeks.

Déjeuner.

L’après-midi, excursion dans un ancien caravansérail de Boukhara où est exposé le travail du photographe Shavkat Boltaev (son travail concerne principalement Boukhara mais on trouve également de nombreuses photographies du Surkhandarya, le sud de l’Ouzbékistan). Visite de l’atelier d’un créateur de marionnettes, puis d’un artisan miniaturiste boukhariote.

Dîner et nuit.


6ème jour BOUKHARA – GUIJDOUVAN – village – Kounghirot - SAMARCANDE 300 km

Départ en direction de Samarcande.

Arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier d’un céramiste. Visite du Musée de la Céramique et d’un atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille.

Continuation de route, et arrêt au village de Kounghirot. Rencontre avec de les villageois, déjeuner chez l’habitant. Balade dans le village puis route pour Samarcande.

Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel. Dîner.


7ème jour SAMARCANDE

Petit déjeuner.

Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, et de ses monuments aux noms si évocateurs : la fameuse place du Reghistan entourée de trois medersas : Ouloug Beg (XVème siècle.), Sher-Dor (XVIIème siècle) et Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIème siècle).

Déjeuner.

L’après-midi, visite du mausolée de Khodja Daniyor visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient, où un imposant sextant permettait de contempler les astres.

Découverte du Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIème siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région.

En soirée, spectacle théâtral de présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au Théâtre El Merosi.

Dîner et nuit.


8ème jour SAMARCANDE

Petit déjeuner.

En matinée visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, un véritable trésor architectural du XIVe-XVe s. C’est un ensemble magistral, où l’on peut observer tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.

Excursion à la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, marché animé et coloré.

Déjeuner.

L’après-midi, Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré.

Dîner.

Nuit à l’hôtel.


9ème jour SAMARCANDE – SHAKHRISABZ – SAMARCANDE 280

Petit déjeuner.

Départ vers Shakhrisabz (en voitures privées), la ville natale de Tamerlan. Visite de la ville (l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles) avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis visite de l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome. Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et préféré de Tamerlan.

Déjeuner en cours de visites dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz Retour à Samarcande en fin de l’après midi.

Arrivée à Samarcande et nuit à l’hôtel.


10ème jour SAMARCANDE – TACHKENT (train express)

Petit déjeuner

Départ vers le district de Khortang situé à 25 km au nord de Samarcande pour visiter le mausolée d’Ismail al-Boukhari, d’architecture moderne.

Retour à Samarcande et continuation des visites avec les églises de Samarcande : l’Église de Saint-Aleksiy, l’une des principales églises orthodoxes de Samarcande, l’Église Catholique Polonaise et l’Église Arménienne Apostolique, la seule en Asie centrale.

Déjeuner dans un restaurant local de la ville.

Dans l’après-midi, transfert à la gare de Samarcande, puis embarquement à bord du train express Afrossiob et départ à destination de Tachkent.

Arrivée à Tachkent, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.


11ème jour TACHKENT

Petit déjeuner.

Première découverte de la capitale ouzbek avec la visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la medersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la medersa Moyie Mubarek qui abrite un ancien Coran du VIIe s. Visite du quartier Eski Juva, puis flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou. Excursion dans la medersa Kukeldash (reconstruite en 2007).

Déjeuner dans un restaurant traditionnel de la ville.

Poursuite des visites de Tashkent avec la découverte de son métro, héritage soviétique, en passant par les plus belles stations comme Mustaqilliq, Pakhtacor, Alisher Navoy et Cosmonavtii. Promenade sur la Place de l’Indépendance, le Square Amir Timour et la Place Alisher Navoï. Visite de la medersa Abdoul Kassim qui abrite des ateliers d’artisanat (sculpture sur bois, miniature laquée, céramique, etc). Retour à l’hôtel pour se reposer.

Dîner.

Nuit à l’hôtel.


12ème jour TACHKENT - PARIS

Petit déjeuner.

Fin des visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev et le Musée de l’Histoire des Peuples d’Ouzbékistan (histoire ancienne, médiévale et contemporaine).

Déjeuner dans un restaurant traditionnel de la ville.

Puis transfert à l’aéroport. Envol pour Paris sur vol régulier direct UZBEKISTAN AIRWAYS. Fin de nos services.

Arrivée le soir même à Paris.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Du 07 au 18 avril 980 € base de 12 participants Fermé
Du 14 au 25 avril 980 € base de 12 participants Fermé
Du 28 avril au 09 mai 980 € base de 12 participants Fermé
Du 05 mai au 16 mai 980 € base de 12 participants Fermé
Du 12 mai au 23 mai 980 € base de 12 participants Fermé
Du 26 mai au 06 juin 980 € base de 12 participants Fermé
Du 9 juin au 20 juin 980 € base de 12 participants Réservation
Du 4 août au 15 août 980 € base de 12 participants Réservation
Du 18 août au 29 août 980 € base de 12 participants Réservation
Du 8 septembre au 18 septembre 980 € base de 12 participants Réservation
Du 21 septembre au 3 octobre 980 € base de 12 participants Réservation
Du 6 octobre au 17 octobre 980 € base de 12 participants Réservation
Du 20 octobre au 31 octobre 980 € base de 12 participants Réservation

Le prix comprend

  • Tous les transferts terrestres en voiture climatisé
  • Hébergements dans les hôtels de catégorie 3 étoiles (norme locale) et de décor traditionnel
  • Repas: petit déjeuner, déjeuner, diner
  • Guide-accompagnateur francophone
  • Entrées des musées
  • Spectacles prévus au programme

Le prix ne comprend pas

  • vol international
  • vol intérieur Tashkent - Ourgentch (115 euros de supplément)
  • frais de visa
  • Assurance rapatriement (nous fournir le № de police, et numéro d’appel d’urgence)
  • droit de photographier et filmer dans les sites visités
  • Chambre individuelle (180 euros de supplément)
  • boissons
  • pourboires

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit

Hervé ROGER

2017-05-11 France

Cher Sherzod, Un très grand merci pour nous avoir guidé dans ce magnifique voyage en Ouzbékistan. Tu nous as aidé à mieux comprendre la magnifique et si longue histoire de ce beau pays et à apprécier la gentillesse remarquable des ouzbèques. L'idée d'organiser notre itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre est excellente, en nous permettant d'éviter la masse envahissante des toutous (touristes). Ce voyage sur mesure et en petit comité est une vraie réussite. Bravo et merci pour ton engagement constant durant ce périple. Encore merci et bravo pour l'organisation de ce voyage. Amicalement Hervé

MEZAILLE Marie et HUPPER Michel

2017-04-25 France

Un superbe voyage avec Akmal, à la découverte de ce superbe voyage en Ouzbékistan. Que de sites et paysages inoubliables dans un pays qui a tant évolué et qui évoluera encore beaucoup car son hisitoire a été magique et il les a encore ! Akmal est un guide au TOP : prévenant, patient, intérressant, de bon conseil sans oublier notre chauffeur Said ! Katta Rahmat ( grand merci !)

Jean Pierre Egoroff et son groupe

2016-06-10 France

Du 27 mai au 7 juin 2016 Ce n’est pas mon premier voyage en Ouzbékistan, mais j’ai particulièrement apprécie ce tour avec Laziz qui a su créer une atmosphère sympatique au sein du groupe grace à son humour, tout en nous faisant découvrir les merveilles de son pays et ses tradititions si vivantes. Nous avons tous apprecié le pouvoir découvrir la vie quotidienne de ses habitants au cours des rencontres chaleureuses chez le frère de Sherzod et chez Laziz. Notre guide Laziz , ainsi que les différents chauffeurs que nous avons cotoyés ont toujours été avec petit soins pour satisfaire nos demandes et nous les remercions ! Nous quittons ce jour Tashkent, ville qui a beaucoup étonné les membres du groupe par sa modernité et son dynamisme, reflet de ses habitants. Je vais continuer à promouvoir ce beau pays en France, encore trop méconnu !

Groupe BERRANGER

2016-06-09 Groupe BERRANGER

Du 27 mai au 7 juin 2016 Accueil, accompagnement, hébergements excellents! Le francais parlé de notre guide Sherzod et sa grande culture de son pays nous ont tous émerveillé! Tous les sites et monuments sont splendides! Bravo pour Sheherazade Voyages pour ce magnifique voyage!

Hélène et Gerard D

2015-05-19 France

Ce voyage en Ouzbékistan a été particulier pour nous cinq! La décision en a été prise un peu par hasard suite à la lecture d’un article dans le FIG MAG ! A vrai dire, quand en France chacun de nous a dit autour de soi : « Je pars 10 jours en Ouzbékistan... » , les gens répétaient générallement : Ouz.... quoi ? C’est où ? Qu’est-ce qu’il y a à voir ? Les guides nous ont un peu plus appris pour ce pays qui revendique rien même que les héritages d’Alexandre le Grand et de Tamerlan. Mais franchement on ne s’attendait pas au choc qui a été le nôtre en découvrant la beauté des monuments ouzbeks. A Khiva, Boukhara, Samarcande dans les mosquées, les madrassas tout est harmonie de lignes, de formes, de couleur, de lumière. Ce voyage a comblé nos yeux et notre âme ! Bien sûr si ce voyage s’est bien passé, c’est beaucoup grace à Akmal, notre guide qui a tout fait pour faciliter notre séjour. Bonne humeur constante, attentions, sens de l’humour, connaissances culturelles approfondies. Nous avons eu tout cela. Un immence merci à lui, ainsi qu’à Shéhérazade Voyages qui a si bien équilibrer le programme de ce voyage ! Oui, nous parlerons autour de nous de l’Ouzbékistan pour vanter les charmes et la gentiellesse de ses habitants dont l’accueil nous a touchés. Hélène et Gerard D Brigitte et Jacques J Marie Christine B

Michel Baillou

2015-04-06 France

Tout le monde est bien rentré en France, avec plein de souvenirs dans les yeux et dans le coeur. Encore plein de fois merci pour avoir organisé ce circuit pour nous.Je n'arrête pas d'entendre des éloges de la part des participants. C'est à vous et à votre équipe qu'ils reviennent. Un énorme merci aussi à Utkir qui nous a fait partager ses immenses connaissances et son amour pour son pays., ainsi que pour son extrême gentillesse. Les chauffeurs étaient aussi aux petits soins pour nous, c'est merveilleux. Nous ne pouvons que vous remercier pour tout ce que nous avons découvert chez vous ! Nous reviendrons vers vous très bientôt, après avoir ouvert les photos. Toutes nos amitiès.

Jeannine MONNOYE

2014-09-27 Belgique

Cher Sherzod, En arrivant en Ouzbékistan, nous savions que nous trouverions des merveilles! Nous en avions rêvé... Tout ce que nous avons découvert, ce que nous avons reçu et vécu dépasse toutes nos espérances: des trésors architecturaux, des mosaïque multicolores, d’élégants minarets. Ce fut d’abord Khiva, la douce et silencieuse cité puis Boukhara et ses légendes ( mais aussi les boutiques...), la plus étonnante fut Samarcande, la verte cité, l ‘élégante et brillante étape de notre voyage. Nous voici au terme d’un beau voyage. Quel voyage ? La rencontre avec les gens accueillants, aux beaux visages souriants. On peut le répéter: il n’y a pas plus gentil qu’un Ouzbek !!! En cheminant, nous avons découvert l’art de broder, la musique boukhariote, la fabrication de «Non», et en point d’orgue le «Shashmaqom» dans la salle de concert de l’Académie, suprême privilège! Grace à qui tout cela? Grace à notre guide Sherzod. Cérise sur le gateau: l’invitation au mariage de ton neveu ! Souvenir imprimé dans nos mémoires et notre coeur à tout jamais! Tu as tout cherché et trouvé pour que nous soyons heureux (ses): excellents repas dans des cadres magiques, rencontre avec des familles, un chauffeur unique. Si l’on pouvait dire queque chose est parfait, c’est ce voyage que tu nous as préparé avec compétence, imagination et passion. Tu es exceptionnel plein de talents (chant, contes ,danse...) et nous te félicitons pour ta réussite professionelle! Nous te remercions ainsi que ta famille pour les moments de bonheur que nous avons reçus! Merci! Merci! Et a bientot! Jeannine MONNOYE et son groupe. Voyage du 14 au 25 septembre 2014.

Josiane, Alain et Patrick

2014-08-25 Suisse

De retour en Suisse après notre circuit d'une dizaine de jours dans votre pays, nous désirons encore vous dire combien nous avons tous été satisfaits de l'organisation, mais en particulier de notre guide Laziz. Ses excellentes connaissances de l'histoire extrémement complexe et de la langue française, sa bonne humeur, sa patience et son humour ont contribué à rendre notre séjour inoubliable, également du côté humain. Notre chauffeur Ilyos a conduit de manière tout à fait professionnelle, plein d'attentions pour chacun et attentif lui aussi à nos désirs.Nous souhaitons à tous deux la réalisation de leurs désirs et à l'agence, tout le succés mérité.

Gilbert Fargette

2014-07-21 France

De fin juin au début juillet 2014 , voyage "Au pays de Shéhérazade" un séjour bien au delà de nos attentes.Rencontres chaleureuses avec les familles Ouzbèques qui nous ont accueillies. Instants magiques de partage, convivialité de l'accueil malgré la barrière de la langue. Séjour très enrichissant sur la culture et l'histoire de ce pays sous la conduite et les commentaires très avisés de MOUROD notre "professeur" toujours plein d'attentions et ravi de nous faire découvrir son pays. Voyage en toute sécurité avec BEKZOD au volant qui souhaite apprendre le français. Ouzbékistan, pays magique... Patricia et Gilbert

Jeannine Cielen

2014-05-12 Belgique

Comment oublier ce voyage de rêve au pays des Mille et une Nuits avec notre excellent guide, très érudit, passionné, prévenant et attentionné. Quel éblouissement ! Tout ce que nous avons découvert a dépassé nos attentes : sites exceptionnels, marchés colorés, population souriante et chaleureuse, repas dans des endroits pittoresques sans oublier les petits verres de vodka, le soir au resto. Merci à Sherzod pour ces 10 jours magiques. Merci de nous avoir raconté l'Ouzbekistan, merci d'avoir partagé avec nous ton amour pour ce fabuleux pays. Merci pour ta formidable organisation. Merci à notre chauffeur discret et efficace. Nous ne manquerons pas de faire connaître ton agence autour de nous. Si tu reviens en Belgique, fais nous signe, nous serons ravis de te revoir. Amicalement. Janine et André Nizet

Marcel CADOT

2014-04-22 France

Notre voyage en Ouzbekistan Un voyage inoubliable conçu par Sheherazade du 8 avril au 20 avril 2014. Avec un guide exceptionnel Mr Laziz. Restaurants et hôtels de charme extrêmement soignés. Un chauffeur de bus apaisant sur des routes difficiles. Que du plaisir agrémenté par la gentillesse des Ousbeks. Un régal à conseiller sans réserve. M.Cadot pour 12 Toulousains.