Grande découverte Gobi et steppes


Durée: 15 jours / 14 nuits | Destination: Mongolie


Voyage de reconnaissance en Mongolie 2018

Carte de Voyage de reconnaissance en Mongolie 2018 SCet itinéraire effectue une grande boucle à travers la Mongolie sud et centrale en passant par des paysages grandioses, où alternent Gobi doré, dunes chantantes, le berceau de dinosaures, steppes vertes, montagnes boisées, une multitude de rivières entourés de prés couvert de fleurs sauvages et des rencontres de nomades. Gobi est réputé pour ses mirages, lieux de dinosaures, dunes chantantes. Vallée d’Orkhon a été classé le patrimoine mondial par l’UNESCO par ses vestiges et lieux historiques. Ils sont considérés par les Mongols comme les coins les plus beaux de la Mongolie. Ce voyage vous offre la possibilité de découvrir un maximum des différents aspects de paysages des régions les plus représentatives en Mongolie.


Jour 1 Visite à Oulanbator

Accueil par notre équipe à votre sortie de l’aéroport et transfert à l’hôtel. Après un petit repos et une bonne douche, visite de la capitale mongole dans l’après-midi.
Visite du Musée d’Histoire nationale.
Dans le Musée d’Histoire nationale vous découvrirez l’histoire de la Mongolie à travers ses différentes périodes chronologiques, vous aurez un aperçu de l’histoire de l’Empire mongol, vous verrez de près les costumes des différentes ethnies mongoles et vous vous intégrerez dans le mode de vie des Mongols.
Déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels. Un spectacle de danses et de chants traditionnels en soirée.
Nuit à l’hôtel.


Jour 2 Oulan Bator – Baga gazriin Chuluu (250 km de route goudronnée 6h de route)

Après un petit déjeuner léger départ à Baga gazriin chuluu en voiture avec l’équipe mongole. Le Baga gazriin Chuluu, est une étonnante formation de granit entre la steppe et le Gobi, qui se situe à 1768 m d’altitude. Il y a les ruines d’un vieux temple où on pourra voir un trou étroit et profond. L’eau de pluie qui y stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires. Déjeuner pique-nique en route et arrivée au camp fin d’après-midi.
Nuitée au camp de yourtes.


Jour 3 Vers le Yoliin am (350km, 8h de route)

Une journée itinérante à travers l’immensité de la steppe et ses espaces infinis en traversant le cœur de Gobi, l’endroit d’une beauté et d’une aridité exceptionnelles. Nous passons par la ville Dalanzadgad pour le ravitaillement, puis on continue notre route vers le canyon de Yoliin am, zone protégée. Les visiteurs y rendent pour découvrir les glaciers permanents, les plantes endémiques et les animaux rares comme les ibex, les bouquetins et les gypaètes barbus. Balade à pied dans ce joli canyon de Yoliin am où la glace résiste même en été. Visite au petit musée en découvrant la faune et la flore de Gobi.
Nuitée au camp de yourtes.


Jour 4 Monter aux dunes de Khongor au coucher du soleil (260km, 7h de piste)

Tôt le matin route vers les plus grands et impressionnants dunes en Mongolie, dunes de Khongor en passant par les superbes paysages de Mont de Trois Belles. Observer la montée ou choucher du soleil sur les dunes de sable est un des meilleurs sentiments de ce voyage. Nous promenons dans ces impressionnantes de sable doré qui offrent des vues somptueuses sur le grand désert qui nous entoure. Ces dunes de sable s’étendent sur une surface de 100 km de long et aux parties les plus élevées peuvent atteindre 200 mètres de hauteur. Si vous voulez, vous pouvez profiter de monter à chameaux.
Nuit au camp de yourtes.


Jour 5 Merveilles de désert de Gobi (180km, 4h de piste)

Après un bon déjeuner, route vers Bayanzag. En route nous visitons les pétroglyphes de Khavtsgaït, une série exceptionnelle de pierres gravées datant de 8 000 à 3 000 avant J.-C. Les six groupes que l’on peut voir présentent essentiellement des représentations animales (antilopes, mouflons, chevaux, chameaux, cerfs, etc.) mais aussi des chasseurs. Nous continuons notre route vers la falaise de Bayanzag. Arrivée au camp fin de la journée. Observation de montée ou couchée du soleil à Bayanzag, superbes falaises en sable rouge où le paléontologue Roy Chapman Andrews découvrit en 1922 des os et des œufs de dinosaures pour la première. Balade à pied (1h) vers la falaise rouge.
Nuit au camp de yourtes.


Jour 6 Berceau d’une histoire secrète (160km, 4h de piste)

Petite balade libre dans les falaises et après notre déjeuner, nous nous déplaçons vers le temple Ongi. Journée sédentaire dans ce lieu énergétique où 10 000 moines vivaient et pratiquaient la prière. Temps libre dans la soirée.
Nuit au camp de yourtes.


Jour 7 Passages aux paysages Khangai (270km, 7h de piste)

Aujourd’hui nous pénétrons dans les régions de Khangai. Le paysage est bien différent de celui de Gobi. Vallées verdoyantes tapissées de fleurs sauvages, forêt, montagnes boisées, rivières, des nomades et des troupeaux partout. Fin après midi on arrive dans la vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout il y des cavaliers à cheval ou à moto, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leur troupeaux. Nous longeons la rivière Orkhon traversant un paysage de roches basaltiques, relief de la gigantesque éruption volcanique. Nous visitons la plus jolie chute en Mongolie, la chute Orkhon en route. Nous arrivons chez notre nomade Uudus, notre chef de cavaliers dans la Vallée d’Orkhon et découvrons de leur mode de vie quotidienne.
Nuit chez la famille nomade. (Une yourte pour 2 à 4 personnes).


Jour 8 Découverte de mode de vie

Journée complète de découverte de mode de vie quotidienne chez la famille d’Uudus. Dégustation de produits laitiers et si vous souhaitez vous pouvez traire les yacks, participer à la fabrication de produits laitiers. Soirée de repos après Gobi immense. Nous apprécierons non seulement toute la beauté des paysages, mais aussi l’hospitalité et la générosité du peuple mongol vivant dans cette vallée.
Nuitée chez Uudus (une yourte pour 2 à 4 personnes).


Jour 9 La journée spirituelle à pied et la source chaude de Tsenkher (140 km, 3h de piste)

Après un bon petit déjeuner route vers le monastère Tuvkhun qui se trouve en haut de la montagne boisée d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon. (3h de balade à pied dans la montagne)
Le monastère Tuvkhun est construit au sommet d’une montagne, à 2360 mètres d’altitude et 400 mètres dénivelées. Il comptait 14 temples. Le premier fut construit en 1654 pour Zanabazar qui était le premier chef bouddhiste mongol. Il dirigeait la religion et l’Etat mongol en 16ème siècle.
Visite guidée du monastère et route en direction des sources chaudes de Tsenkher en 4x4. Le paysage vers la source est magnifique. Installation au camp de yourtes près des sources chaudes dans lesquelles nous apprécions un bon bain chaud relaxant. La source chaude de Tsenkher est une des sources la plus représentative en Mongolie. Elle est renommée pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages.
Dîner et nuit au camp de yourtes.


Jour 10 et 11 Magnifiques lac blanc Terkhi et le volcan Khorgo (150km, 3h de route)

Après un bon petit déjeuner route vers le lac romantique où un joli volcan Khorgo se trouve. En route nous passons par la ville Tsetserleg (ville de Jardin) où nous visitons au marché local pour avoir du ravitaillement. Khorgo est un volcan éteint depuis 8000 ans et le lac Terkhiin Tsagaan est le résultat de l’éruption volcanique du volcan et les poissons sont y abondants. Baignade dans le lac et la promenade libre.
Nuits au camp de yourtes.


Jour 12 La route vers l’ancienne capitale de l’Empire Mongole Kharakhorum. (270km, 5h de route goudronnée)

Départ en 4x4 tôt le matin en direction de l’ancienne capitale Kharakhorum. Kharakhorum était ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Chinggis Khan, a été fondée en 1220 et fut l’une des villes-étapes de la route de la soie. Mais maintenant il n’en reste que quelques vestiges, protégés depuis 1961. Déjeuner en route. Visite du temple Erdenezuu qui est le plus ancien temple mongol. Il est entouré de 108 stupas bouddhiques et c'est toujours un lieu de culte bouddhiste très vénéré par les moines et la population mongole. Erdenezuu fut fondé en 1585 par un prince mongol juste sur le lieu même de l’ancienne capitale Kharakhorum. Ces temples sont d'architecture mongolo-chinoise et mongolo-tibétaine. L’après-midi, visite au musée de Kharakhorum.
Nuit au camp de yourte à Kharakhorum.


Jour 13 Le parc de Khugnu Khan et chevaux sauvages (270 km, 5h de route goudronnée)

Tôt le matin route vers le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini Gobi.
Situé à environ 280 km de la capitale, le Parc de Khogno Khan vous étonnera par ses formations rocheuses, ses falaises. Dans ce cadre spectaculaire, vous découvrirez le monastère d’Ovgon Khiid, datant du 17ème siècle. Le Parc abrite également d'immenses dunes de sable offrant une variété de paysages étonnante qui a valu à cette région son surnom de Mini-Gobi. La longueur de dunes est environ 100km.
Visite au monastère d'Ovgon Khiid qui se trouve en bas de jolie montagne granitique si vous voulez et si vous avez du temps.
Après un bon déjeuner route vers la réserve naturelle de Khustai qui abrite les chevaux de Przewalski /Takhi/.
Les takhis sont les descendants directs des chevaux préhistoriques et sont les derniers que l’homme n’a jamais réussi à domestiquer. Ces chevaux avaient totalement disparu de la Mongolie dans les années 1920, suite aux parties de chasse intensive organisées par les Russes. Heureusement 15 avaient été capturés en 1990 et vivait en captivité aux Pays Bas. Vivez une rencontre rare avec les derniers chevaux sauvages de Mongolie et observez-les à l’affût dans leur environnement naturel. Vous pouvez profiter la dernière balade à pied dans la réserve naturelle.
Nuit sous camp.


Jour 14 Retour vers la capitale (90 kms et 1h de route goudronnée)

Route vers Oulanbator. Visite dans la capitale. Passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Installation à la guest house et dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel


Jour 15 Au revoir Mongolie et à une prochaine fois

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport.


Dates 2018 Prix Etat d’inscription
Du 6 juillet au 21 juillet 1570 € (hors vols et visa) base de 8 participants Réservation

Le prix comprend

  • L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages)
  • L’accompagnement de guide local francophone ou anglophone
  • 2 nuits à l’hôtel de 3* standart local à Ulan Bator
  • 10 nuits sous yourte aménagée avec sanitaires (camp de yourtes)
  • 2 nuits chez la famille nomade
  • Les excursions et visites mentionnées selon programme, les entrées aux musées et aux sites
  • La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner et le supplément pour barbecue mongole)
  • Les transports en 4x4 (Van russe) pour tout le circuit
  • L’accueil à l’arrivée
  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • L’accompagnement de l’équipe logistique locale : chauffeur avec son camion et guide interprète
  • L’équipement de cuisine (grande tente pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz et couverts…)
  • Eau minérale
  • Spectacle traditionnel
  • Visite à Oulanbator + 3 repas à Oulanbator, dans des restaurants traditionnels mongols
  • Encas et goûters quotidiens

Le prix ne comprend pas

  • Vol international
  • Les frais de visa (environ 60 €)
  • Les pourboires pour l’équipe locale
  • Les sacs de couchage (Nous louons les sacs de couchages chinois. 1.5 euro par jour)
  • Les boissons supplémentaires
  • Les excursions en extra
  • Les extras personnels
  • Les assurances
  • Le supplément pour un hôtel
  • Le supplément pour nuit sous yourtes

Transport:

  • A Oulanbator : Bus climatisé à 22 places de marque KIA pour plus de 5 personnes. Pour moins de 5 personnes, voiture japonaise à 6 places.
  • En circuit : 4x4 russes de marque UAZ.
    Remplissage : 4 à 5 clients, + 1 à 2 mongol (s) de l’équipe (chauffeur compris) par voiture. La guide va s’alterner jour à jour dans les voitures, et donnera des explications devant tout le monde pendant les visites.

Campements sous yourte

Yourte pour 2 personnes de catégorie « 2 fleurs », avec blocs douches et sanitaires en commun. Les campements de yourte offre en général des yourtes à 2 lits.

Repas (petit déjeuner ; déjeuner et dîner) : Circuit en pension complète du déjeuner du 1er jour au dîner du dernier jour.

A Oulanbator : aux restaurants locaux de charme et qualité (cuisine locale et internationale).

En circuit : les petits déjeuners et les dîners sont organisés aux campements. Concernant les déjeuners, des plats seront servis en bivouac dans les lieux insolites, sous tente étanche traditionnelle avec tables et chaises de voyage. Pour les déjeuners des plats chauds seront servis avec apéritifs non alcoolisé (sauf le premier déjeuner e plein air avec apéritif, +une bonne bouteille de vodka locale).

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire