Voyage de Reconnaissance en Iran 2018


Charmes d’Iran

Durée: 15 jours | Destination: Iran


Voyage encadré par Sherzod SAMANDAROV

Préface:

Avec ce circuit vous découvrirez l’Ouest de l’Iran, le berceau des plus belles histoires d’amour, dont celle de Chirine et Farhâd.

Ce circuit de charme vous familiarisera avec des œuvres d’art majeures de la culture iranienne telles que la musique traditionnelle ou les danses folkloriques, mais aussi avec la gastronomie et des pâtisseries de chaque région. C'est un séjour parfait pour les personnes désirant sortir des sentiers battus tout en visitant les sites immanquables de l'Iran. Vous pourrez vous immerger pendant une journée dans la culture kurde et visiterez plusieurs sites sacrés chez les zoroastriens, la religion historique de l'Iran.

Vous vivrez ce circuit comme un roman, parcourant les villes prestigieuses que sont Téhéran, Chiraz, Zein-o-Din, Yazd, Ispahan, Hamadan, Kermanshah, Sanandaj, Oranamat, Takâb, et Qazvin.

Ce voyage vous donnera d’inoubliables souvenirs qui resteront graver à jamais dans votre mémoire.


Programme:


1er jour: Paris - Téhéran

Rendez-vous à l’aéroport pour réaliser les opérations d’embarquement à temps pour votre vol à destination de Téhéran. Arrivée à Téhéran dans la soirée, transfert à l’hôtel, nuit.


2e jour: Téhéran

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée dédiée à la découverte de la ville. Visite du fabuleux Palais du Golestân composé de sept bâtiments ouverts au public situé dans la citadelle d’Arg-e-Soltanati, qui furent autrefois le palais du roi Nassereddin Shah Qadjar (XIXe siècle). Visite guidée du musée archéologique avec sa très belle et riche collection d’objets sur l’Iran antique en provenance de plusieurs sites archéologiques célèbres regroupant des œuvres réunies à partir du IVe siècle av. J.-C. jusqu’à la période islamique. Visite du musée Abgineh de céramique et objets de verre qui abrite des centaines d’artefacts du IIe siècle av. J.-C. Ce musée situé dans un palais de brique du début du XXe siècle a été le domicile de Ghavam-o-Saltaneh, homme politique iranien qui a été investi comme Premier ministre du pays à 5 reprises. Visite du musée des joyaux (à condition de son ouverture), un des musées les plus magnifiques d’Iran avec sa collection de joailleries la plus grande et la plus diversifiée au monde. Dans l'après-midi, un arrêt devant la tour Azadi (de la Liberté), le symbole de Téhéran. Diner et nuit à l’hôtel.


3e jour: Chiraz - Persépolis – Naghshé Rostam - Chiraz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol pour Chiraz et départ pour Persépolis à environ 60km de Chiraz. Initialement appelé Takht-é-Jamshid, a été construit au Ve siècle avant Jésus-Christ sur ordre de Darius, Xerxès et ses successeurs.

La visite a lieu entre les colonnes, sculptures et les escaliers monumentaux dans une atmosphère de charme et de mystère parmi les ruines du royaume achéménide.

Il se poursuit par une visite à Naghshé-Rostam de quatre tombes royales achéménides comportantes trois registres de bas-reliefs rupestres et cruciformes et qui ont été sculptés dans la pente d’une montagne.

Retour à Chiraz. Visite du sanctuaire de Shah Cheragh et la porte du Coran, construite au Xe siècle.
Diner et nuit à l’hôtel.


4e jour: Chiraz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville en partant du mausolée de Hafez, un des plus grands poètes iraniens, avec son jardin, ses deux fontaines et la pierre tombale gravée avec un verset de l’une de ses œuvres. Dont le pavillon octogonal qui surplombe le tombeau a été construit antérieurement avec les huit colonnes de pierre.

Suivie de la visite de l’Arg-e-Karim Khan, citadelle de structure massive qui domine le centre de la ville, le jardin de Naranjestan, et du jardin d’Eram, le Jardin Paradis, conçu au XXe siècle à l'emplacement d'un jardin du XVIIIe siècle autour d'un palais de l'ère Qadjar.

Poursuite de la visite du Bazar de Vakil, le bazar principal de Chiraz situé dans le centre historique de la ville, la mosquée de Nasir-Olmolk contient plusieurs vitraux sur sa façade.
Retour à l’hôtel et dîner.


5e jour: Chiraz - Pasargades – Abarkouh - Yazd

Petit-déjeuner à l’hôtel, le chemin continue vers Pasargades où veille, isolé dans la plaine sur une culture millénaire, le tombeau de Cyrus le Grand.

Il se poursuit par une visite à Abarkouh, Située entre Chiraz et Yazd. Aujourd'hui, elle est surtout renommée en Iran pour son cyprès de plus de 4000 ans, connu sous le nom de Sarv-é-Abarkouh ou cyprès de Zoroastre.
Route vers Yazd. Dîner et nuit à l’hôtel.


6e jour: Yazd

Petit-déjeuner à l’hôtel, Visite de la ville zoroastrienne, le seul qui a encore de nombreux adeptes de l’ancienne religion. La ville de Yazd offre un spectacle particulier, vu qu’une partie des maisons est entièrement construite en pisé. Yazd fait partie des villes les plus anciennes du monde, elle se trouve au milieu d’un désert majestueux.

Visite des tours du silence, une structure circulaire utilisée pour les rites funéraires des zoroastriens, du Temple du Feu avec sa flamme éternelle, et la Mosquée du Vendredi.

Ensuite visite du quartier historique Fahadan avec ses maisons d’adobe et ses tours à vent (un élément traditionnel d’architecture perse utilisé depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle.

Suivie de la visite du complexe d’Amir Chakhmagh et le Jardin des Dolat Abad, qui possède la plus haute tour du vent. Dîner et nuit.


7e jour: Yazd - Meybod - Na'in - Ispahan

Petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Meybod, la capitale de porcelaine d’Iran, une ville ancienne qui remonte à la période préislamique. Visite du Forteresse de Naarin des Sassanides, datant d’il y a plus quatre mille ans ainsi que le caravansérail. Cette forteresse a servi de siège militaire sous les muzzaffarides et a été conquise, puis détruite partiellement par les armées de Tamerlan.

Route vers la ville de Na’in qui est connue pour ses 80 châteaux d’eau. Visite de la Grande Mosquée de Na’in. Elle est l’une des plus anciennes en Iran qui remonte en IXe siècle.

Départ pour Ispahan, surnommée également « la moitié du monde ». D’après la légende, Ispahan a été construite sous les rois Tahmoures ou Keykavous...

Édifiée au cours de l’ère Safavide (XVIIème siècle) Ispahan était la cité des jardins, des palais et un centre de commerce important de la région.
Nuit à l’hôtel et dîner.


8e jour: Ispahan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Grande Mosquée d’Ispahan, dite aussi Mosquée du Vendredi, encyclopédie de l’architecture perse, édifiée à partir du Xe siècle. La grande mosquée est l'une des architectures les plus complexes des arts de l'Islam.

Poursuite de la visite du Palais Chehelsotun « quarante colonnes », un palais royale safavide qui était utilisé pour les cérémonies de couronnement et pour la réception des ambassadeurs étrangers. Ensuite, visite de la place Naghshé Jahan qui est la deuxième place la plus étendue du monde après La Place Tienanmen à Pékin.

Poursuite de la visite de la mosquée du Cheikh Lotfollah, un édifice religieux édifié à Ispahan au début du XVIIe siècle sous le règne des Safavides. Puis le palais Alighapou, construit au XVIIe siècle en face de la mosquée du Cheikh Lotfollah. Nuit à l’hôtel et dîner.


9e jour: Ispahan - Abyāneh – Kāchān

Petit-déjeuner à l’hôtel. La visite commence par La Cathédrale Vank, plus connue sous le nom de Cathédrale Saint-Sauveur d'Ispahan, située dans le quartier arménien d’Ispahan appelé la Nouvelle-Djolfa. Cette cathédrale abrite également aujourd'hui un musée consacré à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djolfa, une imprimerie ancienne, ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens.

Dans l’après-midi, visite des ponts Khadjou et Si-o-se Pol et on finira par une balade dans le Bazar-e-Gheysaryé avec ses commerces d’artisanat, et sa foule situés autour de la Place Imam. Ce bazar était le plus grand et luxueux centre commercial dans l'ère Safavides.

Départ pour Kāchān. Sur le chemin visite du village d’Abyāneh qui se caractérise par la couleur ocre de ses maisons. Le village est également connu pour les couleurs vives et bariolées des costumes traditionnels portés par les femmes du village, dont les origines sont très anciennes. Une forteresse Sassanide surplombe le village. Dîner et nuit à l’hôtel.


10e jour: Kāchān – Fin – Hamadān

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville de Kāchān, ancienne ville caravanière fameuse pour ces céramiques. Visite de la Mosquée d’Agha Bozorg de Kāchān. La mosquée a été décrite comme le plus beau complexe islamique de Kāchān et l'un des meilleurs du milieu du XIXe siècle. Remarquée pour sa conception symétrique, il se compose de deux grands iwans, l'un en face de la mihrâb et l'autre par l'entrée.

Poursuite par la visite de l’hôtel particulier des Boroujerdi. La maison fut construite en 1857 pour la femme du riche marchand Hadji Mehdi Boroujerdi, comme cadeau de noces.

Route vers le village de Fin pour visiter Bāgh-é-Fin (les Jardins de Fin) qui compte parmi les jardins les plus beaux d’Iran. Ce jardin avec ses nombreux bassins, fontaines, cours d’eau, et ses vieux arbres est une des résidences favorites des souverains perses des périodes Safavide, Zand et Qadjar. Les attentions apportées par les souverains ont amené à un progressif agrandissement et embellissement de ce jardin au cours des siècles.

Poursuite par la visite des vestiges de l’ancienne civilisation Sialk ; vieille de 8000 ans. Le site archéologique de Tapé Sialk est composé de deux collines nommées Colline Nord et Sud. Le site fut pour la première fois investigué dans les années 1930 par une équipe française menée par Roman Ghirshman.
Départ pour Hamadān. Dîner et nuit à l’hôtel.


11e jour: Hamadān - Zanjān

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Gandj Nameh (rock des gravures de l'époque de Darius I), mausolée d'Avicenne, un philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan, le 3e Maître après Aristote et Al-Fârâbî.

Ensuite visite du mausolée en brique et en pierres d’Esther, reine de Suse et son oncle Mardochée. Un lieu de pèlerinage pour le peuple Juif qui est respecté également par les Musulmans. Poursuivie par la visite des monuments des lions de Pierre et du Grand Bazar.

Départ pour Zanjān, capitale de la coutellerie située au pied de la montagne. Elle possède de nombreux sites d’intérêt culturel et historique comme le magnifique dôme de Sultanine, le caravansérail du XVIe siècle (période safavide) tout en brique et le musée du lavoir.

Zanjān est aussi connue pour son magnifique bazar et son artisanat traditionnel, le Malileh, un artisanat fait avec des fils d’argent, ses sandales traditionnelles le Chāroogh.
Dîner et la nuit à l’hôtel.


12e jour: Zanjān - Takāb - Tabriz

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Tabriz via Takāb. Au nord-est de cette ville se situe un important site historique: Takht-é Soleimân. Littéralement le trône de Salomon, c’est un des plus anciens temples zoroastriens, érigé sous la dynastie Sassanides.

En route visite du lac d’Orumiah, un lac sale situé au nord-ouest de l’Iran (s’il n’est pas à sec). Ce lac est le plus grand lac du Moyen Orient et le troisième plus grand lac salé au monde.

Arrivé à Tabriz. Hébergement à l’hôtel. Dîner et nuitée.


13e jour: Tabriz – Djolfa - Tabriz

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du grand bazar de Tabriz, l’un des plus grands bazars couverts du monde et l’un des plus anciens bazars du Moyen-Orient, avec sa grande variété de produit artisanal.

Route vers Djolfa. La journée sera couronnée par une visite à Ghara Kelisa (l’église noire). Les archéologues estiment que Ghara Kelisa est la plus ancienne église de l'ère chrétienne.
Retour à Tabriz. Dîner et nuit à l’hôtel.


14 e jour: Tabriz - Téhéran

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de la ville de Tabriz qui abrite de nombreux sites d’une grande beauté, tels que le traditionnel El Goli (le bassin du roi) à l’intérieur d’un grand jardin à Tabriz. C’est dans ce jardin que se trouvait le palais d’été à l’époque de la dynastie qadjare, lorsque Tabriz était résidence royale officielle.
Suivie de la visite de la célèbre Mosquée Kaboud (mosque Bleue) ou Mosquée de Jahanshah, l’un des chefs-d’œuvres d’Abdul Mozaffar Jahanshah bin Qara Yousef, de la tribu des Qaraqoyounlu. L’édifice de l’époque Timouride a été finalisé en 1465 sous la surveillance de l’épouse de Jahanshah, Jan Begum Khatoun.
Vol pour Téhéran. Dîner et nuit à l'hôtel.


15 e jour: Téhéran - Paris

Transfert à l'aéroport pour embarquer pour le vol de Paris.

Dates 2018 Prix Etat d’inscription
Du 14 avril au 28 avril 2770 €* Réservation

* base de 10 participants

Prestations inclues dans les tarifs ci-dessus:

  • L’hébergement en chambre double ( hotels 3*)
  • Repas en pension complète ( cuisine locale, restaurants locaux)
  • Le vol domestique sur lignes régulières en class éco ( Vol Téhéran –Shiraz, Vol Tabriz –Téhéran)
  • Le circuit en autocar climatisé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un guide francophone
  • La lettre d’inviation pour l’obtention du visa

Nos prix ne comprennent pas:

  • Le vol international sur IRAN AIR (560,00 € TTC à ce jour)
  • Supplément chambre individuelle 480 €
  • Les frais de visa (85,00 € TTC)
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages (45,00 € TTC)
  • Les pourboires d'usage et les boissons (prévoir 30,00 € par participant)

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire