Voyage de Reconnaissance en Iran 2017


Période: d’avril à novembre

Durée: 23 jours | Destination: Iran


Exclusif pour les amis de Shéhérazade Voyages

Grande Perse... rien que ce titre évoque un mythe , les contes de Mille et Une Nuits qui nous ont toujours fait rêver !

Ce voyage en Iran vous permet de découvrir , sur les traces des anciennes caravanes, les cités légendaires sur la route de la soie: d’Ispahan à Shiraz, de Persepolis à Yazd, leur charme, leur histoire, ses jardins, son peuple, son accueil... C’est aussi Un voyage sur les traces du poète persan Omar Khayyam qui continue d’enflammer l’imagination des voyageurs du monde entier !


Jour 1 Vol de nuit de France – Chiraz 28 août

Vous arriverez à l’aube à Chiraz où vous serez cordialement accueillis par notre représentant muni de la pancarte au nom de l’agence SHEHERAZADE VOYAGES, il assurera votre transfert vers l’hôtel. Vous disposerez de temps pour vous reposer et récupérer de votre trajet en avion. Suite de nuit, petite déjeuner.

Chiraz est reconnu comme le berceau de la culture persane et l'image de cette ville est associée à la poésie, aux jardins, aux roses et aux rossignols. Cette ville magnifique de la province de Fars est la patrie des célèbres poètes Hafez et Sa'adi. Des sites historiques de différentes époques ont été mis à jour dans cette ville, certains datant de plus de 6 000 ans.

Visites à Chiraz:

Après votre repos vous visiterez les centres d'intérêt de Chiraz, ancienne capitale de l'Iran sous la dynastie Zand, et serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture de Saray-e Moshir, les vitraux de la mosquée Nasir-al Molk, la splendide mosquée Vakil et le traditionnel Bazar Vakil tout proche.

Puis arrêt pour un déjeuner appétissant dans un restaurant traditionnel de Shiraz.

L'après-midi vous visiterez le mausolée d'Ali-Ebn-e Hamzeh et vous serez émerveillez par sa splendeur. Puis vous pourrez effectuer une promenade dans le jardin Jahan-Nama et ses immenses cèdres.

En allant visiter les tombeaux de Hafez et Sa'adi, dont les poèmes en persan restent éternels, vous serez fascinés par le culte qui leur sont rendus par les Iraniens.

Nous finirons par la visite du tombeau de Khajoy-e Kermani d'où le panorama sur la ville vous laissera un souvenir mémorable.

Nuit à l’hôtel à Chiraz.


Jour 2 Route vers Behesht e Gomshdeh 29 août

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert (env 2 h-140km) , puis nous allons randonner dans le parc Behesht e Makan. 4 h de marche de niveau moyen.

Nuit chez l’habitant ou sous la tente.

LD ( repas inclus)

Nous verifions la disponibilité chez l habitant.


Jour 3 Route vers Margoon 30 août

Apres le petit déjeuner, nous seront transférés (30km) à MAKAN pour visiter la source Shesh Pir.

Randonnée de Shesh pir vers Barm e Firooz pendant deux heures, puis suite de marche la piste de ski de Shekarak pendant 1heures 30min- d’où vous serez transferé vers Margoon.

En total 3h 30 m de randonnée, puis route de retour à Chiraz (150km,3h).

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.


Jour 4 Excursion à Persépolis & Naqsh é Riostam & Pasargade 31 août

Petit déjeuner.

L'un des points forts de tout voyage en Iran est la visite de Persépolis. Persépolis, qui en grec signifie littéralement "la capitale de la Perse", est situé à environ 60 kilomètres au nord de Chiraz. Persépolis est le symbole de l'Empire Perse. Sa construction commença sous Darius le Grand (521-468 avant J.C.) qui en fera le centre du puissant et gigantesque empire achéménide.

Il semblerait que Darius ait envisagé ces palais non seulement comme le siège de son gouvernement mais aussi, et avant tout , comme l'immense théâtre des réceptions données par les rois achéménides notamment à l'occasion des festivités de Nowrouz ( Nouvel An oriental).

L'arrêt suivant est le site de Nécropolis situé seulement à dix minutes de voiture. Déjeuner en cours des visites

Nécropolis, connu aussi sous le nom de Naqsh-e Rustam, représente un immense site funéraire où se dressent fièrement les tombes des rois achéménides ainsi que sept grands bas-reliefs datant de l'époque sassanide et élamite.

Retour à Chiraz. Diner. Nuit à l’hôtel.


Jour 5 Route vers Kerman via Neyriz & le lac de Bakhtegan(555 km) 1 septembre

Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous prendrons la route vers l'Est du pays et Kerman, une ville d'un million d'habitants située au beau milieu du désert. Au cours du trajet, vous visiterez le lac salé de Maharloo et le lac de Bakhtegan. Bakhtegan est le deuxième plus grand lac d'Iran, c'est un lac salé situé dans la province de Fars, à environ 150 km de Chiraz. Le lac Bakhtegan est alimenté par la rivière Kor, sur laquelle ont été placés plusieurs barrages, dont l’aménagement a entraîné la réduction de l'alimentation en eau du lac avec pour conséquence l’augmentation de la salinité de l’eau et des menaces sur la population de flamant rose et d'autres oiseaux migrateurs. Nous aurons aussi la chance de visiter la mosquée de Neyriz avant d'arriver à Kerman.

Dîner.

Nuit à l’hôtel à Kerman.


Jour 6 Excursion à Bam & Rayen & Mahan- Nuit à Shadad 2 septembre

Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous partons vers Bam, à 150 kilomètres de Kerman.

En cours de trajet, vous visiterez la petite localité de Mahan. Cette ville est réputée pour le tombeau du grand soufi, Shah Nematolah Vali, ainsi que pour le jardin de Shahzadeh. Ensuite, vous visiterez les ruines d’Arg-é Bam (la citadelle de Bam). Ancienne grande place du tourisme en Iran, Bam subit un terrible tremblement de terre en 2003, qui fit au moins 40 000 morts et 50 000 blessés, la cité moderne de Bam ayant été alors détruite à 70%. Néanmoins, les ruines de la citadelle Bam attirent encore beaucoup de voyageurs, et sa reconstruction est actuellement en cours. En revenant vers Kerman, vous visiterez Rayen, une citadelle à la fois belle et magique qui constitue une bonne réplique de la citadelle de Bam.

Direction vers le Désert où vous passerez la nuit sous tente ou chez l’habitant.


Jour 7 Randonnée dans le désert Lut - Kerman 3 septembre

Petit déjeuner. Nous partons en randonnes dans le désert iranien Dashti Lut qui nous fera connaître la nature sauvage du pays, ses canyons, pique nique sur le chemin.

Nous marcherons pendant 5 km pour apprecier le canyon de Kaloots.

Retour Kerman. Diner.

Nuit à l’hôtel à Kerman.


Jour 8 Route vers Caravanserail Zein O din- Nuit à Zein o Din (310 km) 4 septembre

Petit déjeuner.

Le matin nous partirons en visite dans la ville de Kerman et nous rendrons au bazar pour visiter le complexe Ganjali Khan. Vous bénéficierez d'un temps libre pour déambuler dans les rues du bazar.

En milieu d'après-midi, départ direction le caravansérail Zein-o-din, un hôtel traditionnel au milieu du désert ,où vous serez accueillies sous le ciel étoilé du désert.

Nuit à Zein-o Din.


Jour 9 Route vers Yazd- Visite de Yazd 5 septembre

Petit déjeuner.

Visite de Mehriz est situé à 30 km du sud de Yazd. Cette ville abrite un district central et cinq villages. D'après les historiens le nom de "Mehriz" viendrait de "Mehrnegar" la fille bien-aimé d’ Anoshirvan, un roi de la dynastie sassanide.

Cette ville a été reconnue pendant la fin de l'ère Sassanide IVème av. JC), comme une région au doux climat et a connu son essor au cours de cette période.

Puis nous continuerons vers Sar Yazd, qui fait parti de l'un des sites les plus importants de Mehriz. On peut trouver ici une forteresse datant de l'empire Sassanide qui servait de refuge en temps de guerre.

L'autre site historique présent dans ce village est le caravansérail de Sar Yazd qui remonte à l'ère seldjoukide et safavide. Il est à noter que ce village est réputé en Iran pour le goût de ces grenades, un fruit très courant dans le pays.

Transfert vers Yazd, avec au programme la visite de la mosquée Jameh et Tekieh Amir Chakhmagh. Depuis les minarets du complexe, vous aurez une perspective étonnante sur cette ville qui n'a que peu d'équivalent dans le monde par son architecture et qui vous fera rêvez aux contes d'Ali Baba et des Mille et Une Nuits.

Nuit à Yazd.


Jour 10 Yazd-Route vers Isfahan via Naein 6 septembre

Petit déjeuner.

Yazd est une ville bâtie en partie en argile, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, elle est entourée du sommet de Shirkouh à 4000 mètres d’altitude et de deux des plus majestueux déserts d’Iran. Cette ancienne ville est décorée par des mosquées aux beautés sensationnelles.

Aujourd'hui nous nous plongerons dans l'univers des Zoroastriens, la religion historique de la Perse avant l'arrivée de l'Islam et datant de 1 à 2 millénaires avant Jésus-Christ. Nous commençerons par la visite du Temple du feu et nous continuerons par les Tours du Silence, deux collines qui servaient de cimetière au temps de cette religion atypique. Déjeuner.

L'après-midi nous ferons route vers Ispahan. En arrivant, nous visiterons si possible quelques uns de ses fameux ponts.

Dîner en ville.

Nuit à l’hôtel à Ispahan.


Jour 11 Isfahan 7 septembre

Petit déjeuner. Visites:

Ispahan est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains. D'après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l'ère Safavide (XVIIème siècle), Ispahan était réputé pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale, connue sous le nom de "la moitié du monde".

À pied nous rejoindrons la célèbre et monumentale place de l’Imam (ou Place Naghsh-e Jahan) afin d'y découvrir les majestueux édifices qui entourent cette place classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Autour de cette place vous pourrez ainsi y visiter la mosquée de Cheikh Lotfallah, la mosquée de l'Imam et le palais d'Ali-Qapou. Autour de cette immense place s’organisent également les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. À proximité nous poursuivrons par la visite de Chehel Sotoun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht.

Repas dans des restaurants locaux.

Nuit à l’hôtel à Ispahan.


Jour 12 Isfahan 8 septembre

Petit déjeuner. Visites:

La mosquée Jameh d'Isfahan est un véritable musée de l'architecture islamique. Elle porte les marques de son évolution historique au cours de plusieurs siècles, dont la progression s'étend du début de l'Islam à nos jours.

Nous visiterons la cathédrale de Vank, une des plus belles cathédrales arméniennes du monde.

Nous terminerons la matinée par la visite du mausolée du Soufi Monar Jonbann et ses deux minarets branlants. Déjeuner.

Après-midi libre.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.


Jour 13 Route vers Hamadan via Khansar & Golpaygan & Mahalat 9 septembre

Petit déjeuner.

Aujourd’hui, nous partirons en direction d'Hamadan. La route entre Ispahan et Hamadan est l’une des routes des plus belles en Iran, traversant la chaîne de montagne du Zagros. Vous aurez la chance d'admirer ces magnifiques paysages. En route, nous nous arrêterons pour visiter Khansar, réputée pour la qualité de son miel. Par la suite nous visiterons également les villes de Mahallat et Golpayegan, cette dernière étant réputée comme la ville des tulipes. Déjeuner en route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hamadan.


Jour 14 Excursion à Kermanshah 10 septembre

Petit déjeuner.

Aujourd'hui nous partirons en direction de Kermanshah, une ville montagneuse profitant d’un climat tempéré situé à l'ouest du pays.

Vous aurez l'occasion de visiter une ville antique du nom de Kangavar puis vous visiterez le temple d'Anahita, déesse de l'eau et de la fertilité dans la Perse ancienne.

Par la suite vous emprunterez une ancienne route marchande très fréquentée reliant le haut plateau iranien à la Mésopotamie et aurez la chance de visiter le site UNESCO de "l’inscription de Behistun", une inscription monumentale décrivant les conquêtes de Darius Ier en trois langues : le vieux-persan, l’élamite et l’akkadien. Le texte est gravé dans un escarpement du mont Behistun.

À proximité de ce site archéologique se trouve le village de Sahneh, où vous pourrez visiter la tombe de Seyed Khalil Alinezhad, l'un des meilleurs joueurs de Tanboor de l'histoire. Le tanboor est un instrument à cordes très populaire en Asie Centrale. Déjeuner.

Enfin à Kermanshah, nous visiterons les grottes sculptées du site de Tagh-e-Bostan datant de l'ère sassanide, l'une des périodes les plus fastes de l'Empire perse.

Ces bas-reliefs creusés dans la roche sont des scènes de chasses royales et de batailles retraçant la glorieuse histoire des rois Sassanides.

Nuit à l’hôtel Hamadhan.


Jour 15 Route vers Takab-visite de Taklhte Soleimen 11 septembre

Petit déjeuner.

Nous continuerons ensuite notre route pour Takâb où se trouve non loin de là le fameux site UNESCO de Takht-e Soleyman, littéralement le trône de Salomon, qui se situe au nord-est de la ville. Takht-é Soleimân est l’un des plus anciens temples du feu zoroastriens, construit sous la dynastie sassanide.

Déjeuner et diner. Nuit à Takab.


Jour 16 Route vers Tabriz - visite de Kandovan (450 km) 12 septembre

Petit déjeuner.

En route vers Tabriz , nous visiterons le village volcanique de Kandovan. Il est situé à 62 km au Sud-Ouest de Tabriz. Ces habitations ressemblent à des grottes et ont été taillées dans la roche, faisant de Kandovan un village troglodytique réputé dans le monde entier.

D’autres villages de cette province présentent également des caractéristiques architecturales intéressantes.

Déjeuner et diner.

Nuit à Tabriz.


Jour 17 Tabriz 13 septembre

Petit déjeuner.

La région de Tabriz est le berceau de l’une des éthnies les plus courageuses et cultivées d’Iran, les Azéris. Vous serez impressionnés par la culture et la richesse de la culture Azéri, la langue, la danse et la littérature et ce sera une occasion merveilleuse pour vous de découvrir ce peuple.

Nous visiterons de de nombreux sites à Tabriz, tel que le Bazar, un des plus anciens du Moyen-Orient et qui est également le plus grand bazar couvert du monde. Il fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. Mais aussi au programme un parc très populaire pour les habitants de Tabriz: "Shah Goli" ou à présent "El Goli", ancienne résidence du Roi ou "Shah" en persan.

L’étape suivante s’effectuera à la célèbre Mosquée Kaboud ou Mosquée de JahanShah qui est l’un des chefs-d’œuvre d’Abdul Mozaffar Jahanshah bin Qara Yousef, membre de la tribu Qaraqoyounlu, à Tabriz. Cet édifice de l’époque Timouride a été parachevé au XVIème siècle,. sous la surveillance de l’épouse de Jahanshah, Jan Beigum Khatoon. Puis visite du musée d’Azerbaïdjan et du musée de la Constitution, nous conclurons notre programme par la visite d'une église arménienne datant du XIXème siècle et appelé "Serkis".

Nuit à Tabriz.


Jour 18 Route vers Masooleh - en fonctionde possiblité via Ardebil 14 septembre

Petit déjeuner. Départ au village de Masouleh. L'architecture de ce village est unique et surprenant. En effet, dans ce village toujours habité, les maisons sont construites à flanc de montagne et communiquent par leurs toits. Les rues sont pleines de charme.

Les véhicules à moteur n’y sont pas autorisés, afin de protéger ce site unique. C’est le seul village en Iran à bénéficier d’une telle interdiction, bien que ruelles étroites et nombreux escaliers soient déjà de sérieux obstacles à la circulation des véhicules !

Une argile jaune recouvre les murs extérieurs des bâtiments de Masouleh. Cela permet une meilleure visibilité dans le brouillard. Balade dans ce village.

Nuit à Masouleh.


Jours 19-20 Début de randonnées de deux jours de Masooleh vers Zanjan 15-16 septembre

Petit déjeuner. Depart en randonnées dans des magnifique paysages pendant deux jours ( par 4-5 h de marche chaque jour).

Bivouac.

Le jour 20 nous allons dormir à Zanjan.


Jours 21-22 Route vers Téhéran-Visite Téhéran 17-18 septembre

Petit dejeuner. Route pour Téhéran. Arrivée et installation à l’hôtel.

Visites: Cette mégalopole moderne est riche de musées exceptionnels qui font sa fierté et dont les splendides et uniques collections s’échelonnent de l’antique Perse à l’Iran actuel. En matinée, vous visiterez le musée d’Archéologie qui abrite une très belle exposition d’objets provenant des sites archéologiques les plus célèbres (lion ailé de Suse datant du sixième siècle avant JC et provenant de la salle d'audience de Darius ou des chapiteaux des colonnes de Persépolis entre autres).

Visite du musée des Joyaux de la Couronne, avec sa fabuleuse collection de bijoux et de pierres précieuses. En fin d’après midi, au musée des Tapis, vous aurez la chance d’admirer tapis et kilims persans provenant de tout le pays. L’histoire de ces pièces d’exception vous sera également dévoilée.

Le jour 22, Le matin, nous visiterons le palais Sa'dabad, lieu de résidence du dernier Shah d'Iran avant la révolution. Cette ensemble d'une superficie de 120 hectares, comporte 18 palais et résidences historiques (vous en visiterez deux). Puis vous ferez connaissance avec le monde de l'art iranien en visitant le musée Reza Abbasi dont la qualité exceptionnelle des collections (IIème millénaire avant J.C. jusqu'au début du XXème siècle) et la grande variété des objets en font un des musées les plus intéressants de Téhéran. Déjeuner dans un restaurant traditionnel où la grande variété de plats et desserts vous permettra de goûter aux saveurs de la cuisine iranienne.

La visite de Téhéran se terminera par le musée de Céramique qui occupe un merveilleux de palais de la dynastie Qadjar et qui présente de magnifiques pièces issues de fouilles archéologiques.

Dîner d’adieu.


Jour 23 Transfer vers IKA-Départ sur vol retour 19 septembre

En fonction de vol de retour tranfert à l’aéroport international de Téhéran (IKA). Vol de retour. Fin de nos services.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Du 28 août au 19 septembre 3315 € Fermé

Ce prix comprend

  • La lettre d’invitation pour l’obtention du visa
  • Hébergements en hôtels 3*/4* en chambre double/ twin
  • Nuits chez l’habitant, sous tente
  • Repas en pension complete (de jour 1 au jour 22)
  • Entrées des sites et musées
  • Guide- accompagnateur francophone
  • Minibus en fonction de taille de groupe

Ce prix ne comprend pas

  • Vols Paris – Chiraz, Téhéran- Paris
  • Frais de visa ( il peut étre obtenu à l’aéroport, à l’arrivée, avec LOI)
  • Chambre individuelle
  • Assurances, pourboire, frais personnels

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire