Grande Perse


Voyage Ouzbékistan – Iran

Durée: 18 jours | Destination: Ouzbékistan & Iran


Grande Perse... rien que ce titre évoque un mythe , les contes de Mille et Une Nuits qui nous ont toujours fait rêver ! Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi ce titre pour ce voyage combinant l’Iran et l’Ouzbékistan qui furent jadis la Perse unie ! Ce voyage de l’Iran à l’Ouzbékstan vous permet de découvrir , sur les traces des anciennes caravanes, les cités légendaires sur la route de la soie : d’Ispahan à Boukhara, de Shiraz à Samarcande, de Persepolis à Khiva ... C’est aussi Un voyage sur les traces du poète persan Omar Khayyam qui continue d’enflammer l’imagination des voyageurs du monde entier !

Vous pouvez réaliser ce voyage en privatif ou en petit groupe de mars à octobre dans les meilleures conditions.


Jour 1 (JEU 08 sept) FRANCE – TEHERAN

Arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi.


Jour 2 (VEN 09 sept) TEHERAN

Vous arriverez à l’aube à Téhéran et serez cordialement accueillsi par notre représentant muni de la pancarte à votre nom, et transfert vers l’hôtel. Suite de nuit.

Visites:

Cette mégalopole moderne est riche de musées exceptionnels qui font sa fierté et dont les splendides et uniques collections s’échelonnent de l’antique Perse à l’Iran actuel. En matinée, vous visiterez le musée d’Archéologie qui abrite une très belle exposition d’objets provenant des sites archéologiques les plus célèbres (lion ailé de Suse datant du sixième siècle avant JC et provenant de la salle d'audience de Darius ou des chapiteaux des colonnes de Persépolis entre autres). Puis vous déjeunerez dans un restaurant traditionnel où la grande variété de plats et desserts vous permettra de goûter aux saveurs de la cuisine iranienne.

Après le déjeuner, visite du musée des Joyaux de la Couronne, avec sa fabuleuse collection de bijoux et de pierres précieuses.

En fin d’après midi, au musée des Tapis, vous aurez la chance d’admirer tapis et kilims persans provenant de tout le pays. L’histoire de ces pièces d’exception vous sera également dévoilée.

Nuit à l’hôtel.

L’ordre des visites peut être modifié en fonction de l’heure de votre arrivée, des périodes de fermeture, officielles ou non officielles, de certains musées. Ceci étant laissé à l’appréciation de votre guide dans l'optique de vous faire passer le meilleur moment possible.

Installation à « Parsian Evin Hôtel » ou similaire. Visite des 3 musées (tapis, joaillerie, céramique et verre). Nuit à Téhéran.


Jour 3 (SAM 10 sept) TEHERAN – SHIRAZ

Envol pour Shiraz. (après midi, horaire d’ete sera publié après le 21 mars 2016).

Visite de la ville et du marché Valkil. Nuit au « Royal Shiraz Hotel » (bd Ayatollah Rabani) ou similaire.

Le matin, visite du palais Sa'dabad, lieu de résidence du dernier Shah d'Iran avant la révolution. Cette ensemble d'une superficie de 120 hectares, comporte 18 palais et résidences historiques (vous en visiterez deux). Puis vous ferez connaissance avec le monde de l'art iranien en visitant le musée Reza Abbasi dont la qualité exceptionnelle des collections (IIème millénaire avant J.C. jusqu'au début du XXème siècle) et la grande variété des objets en font un des musées les plus intéressants de Téhéran.

La visite de Téhéran se terminera par le musée de Céramique qui occupe un merveilleux de palais de la dynastie Qadjar et qui présente de magnifiques pièces issues de fouilles archéologiques.

Transfert vers l'aéroport pour votre vol d'une heure sur Chiraz.

Lors de votre trajet vers l'hôtel à Chiraz, vous pourrez apercevoir la magnifique façade du mausolée de Shah Cheragh. Nuit à Chiraz.


Jour 4 (DIM 11 sept) SHIRAZ – PERSEPOLIS

L'un des points forts de tout voyage en Iran est la visite de Persépolis. Persépolis, qui en grec signifie littéralement "la capitale de la Perse", est situé à environ 60 kilomètres au nord de Chiraz.

Persépolis est le symbole de l'Empire Perse. Sa construction commença sous Darius le Grand (521-468 avant J.C.) qui en fera le centre du puissant et gigantesque empire achéménide.

Il semblerait que Darius ait envisagé ces palais non seulement comme le siège de son gouvernement mais aussi, et avant tout , comme l'immense théâtre des réceptions données par les rois achéménides notamment à l'occasion des festivités de Nowrouz.

Notre circuit inclut par ailleurs la montagne de Kuh-e Rahmat et Nécropolis également connu sous le nom persan de Naqsh–é Rostam. Cet endroit est appelé ainsi à cause de Rostam, un héros mythique perse, dont les habitants locaux pensaient que les 7 bas-reliefs sassanides sous les 4 tombes royales représentaient ce héros.

Visite du site de Persepolis. Au retour finir visite à Shiraz. Nuit à Shiraz.


Jour 5 (LUN 12 sept) SHIRAZ – PASARGADES - ISPAHAN (484km)

En route pour Ispahan en passant par le site de Pasargades et Izad Khast. Nuit à Ispahan à «Atigh Traditional Hôtel».

Sur notre route vers Chiraz, l'étape suivante sera AbarKouh, ville antique abritant des sites historiques à l'architecture intriguante et ceux au beau milieu du désert. Le cyprès d'AbarKouh, âgé de 4 500 ans, en est le principal centre d'intérêt. Son incroyable âge le classe parmis les plus anciens de la planète. La beauté et les légendes autour ce cyprès laissent dans le cœur et l’âme des voyageurs comme un souffle d’éternité. Les arbres sont connus comme des symboles de longévité et sont la preuve que beau temps et conditions propices permettent de survivre aux cours des millénaires.

Sur notre trajet nous nous arrêterons pour visiter le site de Pasargades. Vous pourrez admirer le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l’empire achéménide et qui vécut 600 à 500 ans avant JC et fit de Pasargades la première capitale de l'Empire perse. Pour ces diverses raisons son tombeau possède une grande valeur archéologique. La merveilleuse architecture de sa sépulture et la renommée de Cyrus le Grand attirent chaque jour de nombreux visiteurs.


Jour 6 (MAR 13 sept) ISPAHAN

Découverte de la ville et monuments. Nuit à Ispahan.

Ispahan (ou Isfahan) est une merveille, une ville qui enchante littéralement ses visiteurs. Elle connaît actuellement un renouveau artistique grâce aux travaux d’artistes contemporains. D'après la légende, la ville a été construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l'ère Safavide (XVIIème siècle), Ispahan était réputé pour ses jardins et ses palais mais aussi pour son intense activité commerciale, connue sous le nom de "la moitié du monde".

À pied nous rejoindrons la célèbre et monumentale place de l’Imam (ou Place Naghsh-e Jahan) afin d'y découvrir les majestueux édifices qui entourent cette place classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Autour de cette place vous pourrez ainsi y visiter la mosquée de Cheikh Lotfallah, la mosquée de l'Imam et le palais d'Ali-Qapou. Autour de cette immense place s’organisent également les ruelles d’un des bazars les plus célèbres d’Iran, dont les productions artisanales et artistiques ont fait la réputation d’Ispahan. À proximité nous poursuivrons par la visite de Chehel Sotoun (le Palais aux quarante colonnes) et le Palais Hasht Behesht.


Jour 7 (MER 14 sept) ISPAHAN – KACHAN (215km)

Finir les visites d’Ispahan puis route à Kachan et visite du village.

La mosquée Jameh d'Isfahan est un véritable musée de l'architecture islamique. Elle porte les marques de son évolution historique au cours de plusieurs siècles, dont la progression s'étend du début de l'Islam à nos jours.

Nous visiterons la cathédrale de Vank, une des plus belles cathédrales arméniennes du monde.

Nous terminerons la matinée par la visite du mausolée du Soufi Monar Jonbann et ses deux minarets branlants.

Après les dernières visites à ISPAHAN , nous prenons la roure pour Kashan pour la visite des maisons traditionnels de Tabatabaei et Boroudjerdi ainsi que quelques autres demeures historiques de l'époque Qadjar choisies par votre guide.

Puis nous visiterons Abyaneh, petit village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé au pied de la montagne Karkas, près du désert. Vous apprécierez la beauté de ce village, certainement l'un des plus pittoresques d'Iran. Sa visite constitue une formidable plongée dans la très riche histoire architecturale du pays.

Nuit à Kachan au Saraye Ameriha Boutique Hôtel ou similaire.


Jour 8 (JEU 15 sept) KACHAN – QOM – TEHERAN (244km)

En route pour Téhéran et visite de Qom où se trouve le sanctuaire de Massouma.

Nuit à Téhéran.


Jour 9 (VEN 16 sept) TEHERAN - TACHKENT – KHIVA

Envol pour Tachkent (04h55 – 08h10) 1 visite si possibilité sinon à la fin du voyage.

Envol pour Khiva à 13h00 et arrivée à 14h40 ou autre horaire. Installation à l’hôtel.

Orient Star Khiva ou similaire.

Visite de la ville. Nuit à Khiva.


Jour 10 (SAM 17 sept) KHIVA

Visite de Khiva, la plus isolée des oasis de l'ancienne Route de la Soie, aujourd'hui intacte. Visite de la ville qui abrita sous ses remparts d'argile rose de célèbres savants, tels AI Khawarizmi, le père des logarithmes ou Avicenne, le grand médecin et philosophe qui naquit voici plus de mille ans non loin de Boukhara et dont l’influence resta prépondérante en Occident jusqu’à la fin du 17e siècle. Au détour des ruelles de cette ville au charme indicible se dévoilent mosquées, medersas, mausolées ou autres caravansérails : le minaret tronqué du Kalta Minor dresse vers le ciel le savant canevas de ses céramiques à dominantes bleues. La mosquée Djuma s’appuie sur ses 218 colonnes de bois dont plusieurs fort anciennes et finement décorées, le palais de Tach Khaouli (et particulièrement le harem), bâti au 19e siècle reflète bien l’opulence et l’extravagance des potentats d’alors, les remparts de Kounia Ark, l’ancienne citadelle, dominent la ville-musée et ses monuments.

Nuit à Khiva.


Jour 11 (DIM 18 sept) KHIVA – DESERT DU KYSYL KOUM - BOUKHARA (470km)

Départ pour Boukhara à travers le désert rouge et arrêt à Ayaz Kala aux abords de 2 anciennes citadelles et déjeuner dans 1 yourte.

Continuation sur Boukhara et nuit à l’hôtel Amélia ou similaire.


Jour 12 - 13 (LUN 19 et MAR 20 sept) BOUKHARA

Deux jours sont consacrés à Boukhara, qui fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, au 10e siècle. Détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan.

Visite très complète de la ville, l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale. Sa longue évolution architecturale, samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de medersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu.

Ainsi se dressent la citadelle de l’Ark (autrefois résidence de l'Emir), le mausolée d'Ismaîl Samani en brique cuite et celui de Tcheshma Ayoub, la « source de Job » la mosquée Kalian et la medersa d'Ouloug Beg surveillées par leurs imposants minarets.

Le Tok Sarrafon (marché des changeurs) et le Tok Telpakfourouchon (marché des chapeliers), qui abritent aujourd’hui des boutiques d’artisanat, la curieuse petite medersa de Tchor Minor et le complexe de la pièce d’eau de Liabi Khaouz feront aussi partie de nos visites.


Jour 14 (MER 21 sept) BOUKHARA – NOURATA – LAC AYDARKOUL- YANGIGAZGAN

Départ de Boukhara vers le désert et visite de Nourata, du lac et environ. Nuit dans 1 yourte.

Camp Spoutnik Camel ou Camp Safari

Départ pour Yanguikazagan. En route, arrêt pour visiter Guijdouvan et son atelier de céramistes. Visite : les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, en forme de Petite Ourse, la mosquée du XIVe siècle Tchil Ustun, aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta (des 5 prières) du XVIe, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle).Départ pour Aydarkoul , balades. Arrivée au campement de yourtes et installation sous la yourte.

Dîner et récital de chansons kazakhes autour du feu. Nuit sous la yourte.


Jour 15 (JEU 22 sept) LAC AYDARKOUL – SAMARCANDE

Route pour Samarkand. (270km)

Arrivée vers midi , installation à l’hôtel Platan ou similaire.

Samarkand, un nom magique et une ville presque mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est l'une des plus anciennes villes du monde puisqu'elle compte plus de 4000 ans d'histoire. Elle a connu une période florissante au 14e siècle quand l'empereur Tamerlan en fit "la Perle d’Orient : une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de medersas (écoles coraniques).

Samarkand fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et la principale ville de l'antique Sogdiane.

Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan. L'heure de gloire de Samarkand vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. On y admire aujourd'hui les merveilleuses medersas de la place du Reghistan, cette imposante « place des sables » qui fut le centre de l'empire timouride, une symphonie de faïences éblouissantes, ensuite la célèbre mosquée de Bibi Khanum, les mausolées de Shah-i-Zinda (« le roi est vivant »).

Vistes après midi:

En découvrant l'observatoire d’Oloug Beg, édifié sur la colline de Tai-i-Rassad et dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps, nous évoquerons la fascinante personnalité du petit-fils de Tamerlan, prince poète, philosophe et astronome.

Nuit à Samarcande.


Jour 16 (VEN 23 sept) SAMARCANDE

Poursuite des visites à Samarkand : les mausoléesde Roukhabad et le Gour-Emir, le tombeau de Tamerlan, qui, outre celle du grand conquérant, conserve les dépouilles de certains de ses fils et celle d’Oloug Beg, le prince féru d'étoiles du 15e siècle., mausolée de Hazrati Doniyor ( st Daniel), musée d’histoire d’Afrossiab et sa cité morte, mosquée de Bibikhonum, necropole de Shakhi Zinda, ensemble Nodir Devonbegi, atelier de fabrication du papier a Konigil feront partie de nos visites dans cette ville.

Nuit à Samarcande.


Jour 17 (SAM 24 sept) SAMARCANDE – TACHKENT

Matinée libre à Samarcande.

Départ par le train « AFROSSIOB » apres midi (vers 17h).

Visite de la ville de Tachkent l’après-midi.

Nuit à l’hôtel Miran International hôtel ou similaire.


Jour 18 (DIM 25 sept) TACHKENT - FRANCE

Transfert à l’aéroport, envol pour France. Fin de nos services.

Dates 2016 Prix Etat d’inscription
Du 8 au 25 septembre Prix nous consulter Fermé

Ce prix comprend

  • Un guide -chauffeur francophone iranien avec voiture privative
  • Un guide- accompagnateur francophone ouzbek
  • Voiture individuelle privative avec chauffeur pour partie ouzbeke
  • Vol Téhéran- Shiraz
  • Teheran- Tashkent ( par Iran Air)
  • Vol Tashkent – Ourgentch
  • Ticket de train « Afrossiob » en classe VIP Samarcande – Tashkent
  • Hébergements en chambres double dans les hotels mentionnes*
  • Droits d’entrées aux sites et musées du programme
  • 1 déjeuner sous la yourte jour 11
  • 1 dîner sous la yourte jour 14
  • Lettre d’invitation pour l’obtention de visa iranien

*suivant la disponiblité de chambre après l’acception de devis, agence garde le droit de choisir un hébergement similaire en cas d’indisponiblité de chambre dans celui choisi.

Ce prix ne comprend pas

  • Vol interntational Paris - Teheran, Tashkent - Paris
  • Visas ( iranien et ouzbek)
  • Repas sauf mention spéciale
  • Supplement guide francophone iranien sans la fonction de chauffeur
  • Assurance rapatriement
  • Pourboires et autres prestations qui ne sont pas mentionnes dans le chapitre « ce prix comprend »

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Shahyad Karaj dam Tabriz Rayen Castle Kerman RezaShrine.jpg Qom masjed e Hazrat Masumeh.jpg Le désert Dasht eKavir Eram garden Darius I the Great's inscription Ahvaz Bridge Sotoon

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire