Du Pamir à Kashgar


Durée: 16 jours / 15 nuits | Destination: Tadjikistan - Chine - Kirghizistan


Carte de Pamir à Kashgar Le Tadjikistan possède plusieurs des plus hautes montagnes du monde, dont les chaînes Pamir. Les chaînes montagneuses sont séparées par des centaines de canyons, vallées et gorges, au fond desquels coulent des torrents rapides. Le Pamir est la chaine de montagne qui détermine la frontière entre Tadjikistan et Afghanistan. Au milieu de ces deux géants se dessine la vallée du Wakhan où des communautés nomades vivent sous leurs yourtes en élevant des troupeaux de yack. Une nature sauvage où se glisse en silence le léopard de neige et les mouflons. Un pays pauvre où la richesse réside surtout dans la sensibilité de ses habitants.

La richesse du Kirghizistan réside dans ses somptueux paysages, sa nature presque intacte et ses traditions de nomades. Encadré par de grandes chaînes de montagnes (les Tian Shan et les Pamir Altaï), c'est un pays aux sommets vertigineux, aux vallées encaissées et aux pâturages d'altitude où les nomades khirghizes, habitant dans des yourtes, élèvent encore leurs chevaux en respectant les traditions ancestrales. Cette belle escapade au coeur de Tian Shan vous permettra de faire une approche plus pres aux traditions nomades avec nombreuses rencontres et ainsi vous découvrirez les traces des anciens caravansérails et le Coeur de la Route de la Soie.

Kachgar a été le point de rencontre des routes de la soie du Sud et du Nord pendant deux mille ans, car c'était un lieu remarquablement situé, après la traversée du désert de Taklamakan à l'Est, et après les hautes montagnes du Pamir lorsqu'on vient de l'Ouest, et qu'il fallait échanger les yaks contre des chameaux. Sa population à 90 % ouïghoure continue d'exercer sa vocation principale: le commerce. À la différence d'Ürümqi, la capitale officielle du Xinjiang, complètement chinoise, Kachgar a su rester une ville à l'identité ouïgoure fortement marquée. Celle-ci est notamment réputée dans la région pour son marché du dimanche, réputé le plus gros marché d'Asie centrale, et où se pressent des commerçants de tous les pays alentour (Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizistan, Afghanistan, Pakistan et Inde).

Nous voilà donc entrant dans cet inconnu où l’on croisera sur les chemins des hommes à pied ou à dos d’ânes et ainsi capturer ses instants privilégiés de ses rencontres où le temps n’a plus d’importance.


Jour 1 Paris - Douchanbé

Arrivée à Douchanbé. Temps libre pour se reposer et après le petit déjeuner, nous aurons une visite de la capitale du Tadjikistan. Notre principale visite de la ville sera la visite de place d Ismouli Somoni et parc Rudaki. Ismoili Somoni est la plus grande place et le plus beau lieu à Douchanbé, avec sa statue et son musée qui a été construit à l'honneur de 1100-anniversaire de l’État des Samanides. Après cette place nous marcherons dans le parc Rudaki. Rudaki est le plus célèbre poète tadjik...


Jour 2 Dushanbé - Tavildara - Kalaihumb

Après le petit déjeuner nous nous dirigerons vers le village Kalaihumb via la ville Koulob. Arrêt déjeuner à Koulob.
La route nous conduira le long des rivières rapides des montagnes. Arrivée au village , balade et rencontre avec les populations locales et connaissances de leur mode de vie.


Jour 3 Kalaihumb - Khorog

Petit déjeuner.. Ensuite, nous allons commencer notre route vers la ville Khorog au long du rivière Pandj vila les villages Roushane. C’est sur ce parcours la que nous allons observer l’autre cote de frontiere, Afganistan, village Langar, les afgans s’affairer.

Arrivée et installation. Balade dans la ville. Nous visitons la parc botanique de Khorog.Après nous allons visiter le musée regional qui raconte histoire du Pamir, ses trésors naturels, les recherches scientifiques et culturelles. Dîner et nuit chez l’habitant.

Altitude 2077m.


Jour 4 Khorog - Ishkashim

Petit déjeuner.

Transfert àIshkashim, nous nous dirigerons vers Ichkachim en traversant la vallee de Vakhan, dit « corridor de Vakhan » entre Tadjikistan et Afganistan sur la route visite de lieu dit Garmchashma ( source chaude). Balade dans le village, installation chez l’ habitant.


Jour 5 Ishkashim - Yamg - Langar

Petit déjeuner.

Transfert au village Langar par le village Yamg. Visite de la forteresse Yamchun qui a été construite au 3-siècle avant JC., puis visite de source chaude Bibi Fatim-Zakhro, petit musée régional et le calendrier solaire de Yamg, ainsi le mémorial de Bouddah.

Arrivée au village Langar. Nuit chez l’habitant.


Jour 6 Langar - col Khargoush - lac Yashilkul (3800m) - village Bulunkoul (3700m)

Après le petit déjeuner nous allons découvrir les gravures rupestres de Langar, puis en traversant le col Khargoush arrivons au village Bulunkoul (3700m). Installation chez l’habitant. Puis transfert en aller et retour au Lac Yashilkoul (3800m).

Balade autour du lac.


Jour 7 village Bulunkul - vallee Alitchour - village Mugrab (200km)

Le matin, nous nous dirigerons vers Mugrab.
Sur la route nombreuses rencontres avec les bergers, troupeaux de yaqs et yourtes..

Cette ville est située dans les montagnes du Pamir, à l'altitude de 3500 mètres. On visite le bazar où l’on trouve encore beaucoup d’artisanat faits à la main, loin de l’industrualisation. Balade en cette ville de haute altitude.Nuit dans une maison d'hôtes.


Jour 8 Mugrab - col Akbaytal - lac Karakol - frontieres Kyzyl - Art-Sary Tash (260 km)

Après le petit déjeuner nous nous dirigerons vers le poste frontière Kyzyl Art entre Tadjikistan et Kirghzistan, passage le col Akbaital qui est au 4655 mètres d'altitude. Ainsi nous verrons ce grand lac Karakol (3923m). Balade au tour du lac. Transfert à Sary Tach par le col Kyzyl-Art (4280 m). La frontière tadjik-kirghize se trouve dans la vallée d Alay. changement de l’ équipe, vous serez accueillis par notre correspondant kirghiz.


Jour 9 Sary Tash - Irkeshtam - Kashgar

Le matin transfer à Kashgar par le col Irkechtam . Formalitès de douane. Accueil par l’équipe chinoise, et route pour Kashgar. Arrivée et installation à l’hôtel.


Jour 10 Kashgar

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte de KASHGAR, la plus grande ville-oasis de l’Asie Centrale. Elle a gardé son caractère médiéval et elle est le coeur de l’islam en Chine. Neuf dixièmes des 200.000 habitants sont ouigours, des musulmans sunnites. Sa position au pied des montagnes du Pamir qui contrôlent l’accès aux hauts cols sur les grandes routes commerçantes vers l’Asie Centrale, l’Inde et la Perse, faisait de cette ville une étape très importante sur la Route de la Soie.


Jour 11 Kashgar

C'est dimanche, jour d'un des plus grands bazars d'Asie centrale. Entassées dans leurs carrioles, attelées à leurs ânes des centaines de familles serpentent le long des sentiers poussiéreux pour aller au bazar. Convoyés le long des rues étroites bordées de façades de terre battue, bois de chauffe, fruits et légumes, fer forgé, tissus, chapeaux... Marché des bestiaux, taureaux, agneaux, chevaux, chameaux qui attendent leurs nouveaux maîtres. Des médecins ouigur consultent et prescrivent des remèdes à base de plantes...


Jour 12 Kashgar - Torugart - Tash Rabat

Le matin transfert au col Torugart. Formalités douanières. Accueil de nouveau par votre guide et chauffeur kirghiz.
Prise en charge au col du Torugart puis transfert vers le caravansérail de Tash Rabat. Visite du caravansérail et balade vers les éleveurs de yacks. Nuit sous la yourte.


Jour 13 Tash Rabat - Song Koul

Le matin, nous partons très tôt pour le lac Song Koul, mais une route difficile nous attend. Nous montons tranquillement vers le col Orto Sirt à 3380m. d’alt., puis nous descendons dans un vallon fleuri d’edelweiss. Après le passage de la rivière, nous remontons vers un autre col: Mels qui est l’abréviation de Marx, Engels, Lénine, Staline. Un col situé à 3375m. d’alt. Balade au lac Song Koul. Nuit sous la yourte.


Jour 14 Song koul - Issik koul

Le matin, nous reprenons la route et contournons le lac Song Kul, pour monter vers le col Kalmak Ashu. Au début d’après-midi, nous arrivons à Kochkor, centre de l’artisanat de montagne, nous visitons un atelier et assistons à un concert folklorique. Puis nous prenons la route en direction du lac Issyk Kul, deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca. Nous longeons le lac artificiel d’Orto Tokoï, puis nous arrivons à l’ancien port de pêche de Balikchi. Nuit chez l’habitant.


Jour 15 Issik kul - Bishkek

Transfer à Bichkek. En route visite de la tour de Burana. En fin d’après-midi, nous arrivons à Bichkek. Visite guidée de la ville: Place Dostyk, l’opéra, le parc Dubovy. Le dîner dans un restaurant traditionnel, où vous pourrez déguster beaucoup de salades et plats différents. Nuit à l’hôtel.


Jour 16 Bishkek - Europe

En fonction des horaires de vol de retour vers l’Europe, transfert à l’aéroport Manas, envol pour Europe.

Fin de nos prestations.

Départ garanti dès 4 participants.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Date à votre convenance Prix nous consulter Réservation

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire