Voyage exclusif au Kirghizistan


Durée: 15 jours | Destination: Kirghizistan


Voyage encadré par Sherzod SAMANDAROV

Voici la « grande boucle » du Nord –Sud du Kirghizstan qui vous propose de découvrir les sortilèges et les secrets d’un pays méconnu et étonnant. Que ce soient les larges avenues ombragées et les terrasses de la capitale, les campagnes sereines ou le sourire éclatant des filles, vous succomberez à un charme irrésistible. Vous ne logerez pas dans des cinq étoiles mais sous les milliers d’étoiles veillant les camps de yourtes du lac Song-kul, vous camperez dans des vallées retirées et ferez d’inoubliables balades dans des canyons arides ou peuplés de beaux sapins, dans les plaines herbeuses où courent les chevaux en liberté.

La beauté de la vallée depuis le col de MELS vous laissera sans voix tandis que la vie simple et digne et l’accueil dans la yourte, les balades à près de 4’000m à Song-kul, lac assoupi sous un horizon sans limite, seront les points forts de votre voyage. De Naryn, cité donnant son nom à une rivière arrosant le mythique Fergana, vous prendrez la route du Xinjiang pour atteindre l’ancien caravansérail de Tach Rabat par des paysages d’une exceptionnelle beauté. Les souvenirs des nuits mélancoliques et l’isolement des vallées proches du lac Issyk-Koul, la jolie ville de Karakol, le val champêtre de Chong Kemin, la grandeur du Parc National de Ala Archa vont contraster avec la vie animée de Bichkek, bien éloignée des solitudes éthérées des Monts Célestes !


Jour 1 Départ de Paris 28/08

Vol de nuit.


Jour 2 Arrivée à Bishkek, route pour Bourana, Chongkemin (1450 m). 29/08

Arrivée à Bishkek ,accueil par votre guide puis route pour Bourana. Découverte du site archéologique gardant quelques vestiges du IXe siècle, la tour qui mesurait à l’époque, 45 mètres, n’en fait plus que 25 ! Un petit musée à proximité regroupe des vestiges de l’époque… Route pour le Parc National de Chongkemin, créé en 1997. Puis balade au cœur du parc au travers d’une nature typique que l’Etat et les locaux tentent de préserver. Nuit en maison d’hôtes au cœur d’un village entouré de montagnes culminant à 4700 m.


Jour 3 Route, Canyon de Konorchek, Lac Issyk Kul, Karakol (1760 m). 30/08

Départ pour la rive Nord du lac Issyk-Kul, deuxième plus grand lac de montagne du monde, profond de 772m et d’une superficie de 6283 km2. Arrêt pour une balade de 2h environ dans le canyon de Konorchek, ambiance de couleurs ocre garantie... Repas de midi dans un restaurant à Cholpon-Ata. C’est l’occasion de goûter du poisson du lac Issyk-Kul (en kirghize cela signifie « le lac Chaud »). Baignade possible dans cette véritable mer intérieure. Continuation pour Karakol que l’on rejoint en fin d’après-midi. A l’extrémité Est du lac, cette petite ville située au pied de somptueuses montagnes culminant à 5000m, abrite entre autre une très belle cathédrale orthodoxe et une mosquée que l’on prendra le temps de visiter. Nuit en maison d’hôtes.


Jour 4 Karakol (1760 m) Visites - Vallée Djeti Oguz 31/08

Visite de la cathédrale ortodoxe St Trinité, puis de mosquée Dounghane, de style pogode datant de 1886. L’opriginalité de ces deux lieux du culte , qu’elles sont toutes les deux construites entiérement en bois.
Puis nous allons vers le port de Karakol où nous visitons le musée et mémorial de Nikolaï Prejvalski, légendaire et premier explorateur russe de l’Asie du Centre. Nous retournons à Karakol, nous passons au bazar, puis nous mangeons dans un restaurant local.
L'après-midi, court transfert pour la légendaire vallée de Jety Ogouz où deux chevaliers se seraient battus pour le cœur d’une jeune demoiselle. Superbe randonnée entre alpages, glaciers et roches rouges et ocre. Environ 2 heures de marche dans un univers étonnant et varié.
Repas du soir et nuit sous la yourte 3* ( lits normaux, douche toilettes). (1990m d’altitude)


Jour 5 Jety Ogouz, et gorges Skazka- route pour Karakol (1800 m). 01/09

Route pour le village Kochkor. Départ à la gorge Skazka. Balade dans ces rochers de couleurs pourpres. Route vers le village Kizil Tao, visite des fabricants des yourtes kirghizes. Arrivée au village de Kochkor. Déjeuner chez l’habitant. Après midi visite du centre artisanal de Kochkor. Dîner sous la yourte avec concert folklorique.


Jour 6 Kochkor - Song Koul 02/09

Après le petit déjeuner route pour le col de Kalmak Ashu (3446 m). Du col, balade en direction du lac Song Kul par un petit vallon ; pause près d’un ancien lieu sacré datant du VIIe siècle avant J-C. Poursuite vers un camp de yourtes situé près de vestiges laissés par Tamerlan. Temps libre à la rencontre des nomades kirghizes sur le plus grand lieu de rassemblement estival du pays. Repas traditionnel et nuit sous la yourte pour deux nuits chez NURGUL&BAYISH


Jour 7 Balade à cheval au lac Song Kul (3090 m). 03/09

Randonnée sur les hauteurs du lac pour apprécier une belle vue d’ensemble. Passage vers des pétroglyphes. Descente au lieu sacré de Tash Doeboe. Rencontre avec les nomades et découverte de leur mode de vie. Retour vers notre jailoo (camp de yourtes) pour une seconde soirée avec les nomades (lits normaux, douche et toillettes).
Demonstration des jeux equestres traditionnel kirghiz en cours de l’après midi : (Ulak-Tartyw – polo kirghize, Kyz-kumai attraper la fille, Tyin-Enmei –attraper par le monnaie en plein galop , Odaryw – la lutte sur le cheval).


Jour 8 Du Song Kul à Naryn via le col 32 perroquets 04/09

Après petit déjeuner nous roulons ensuite vers le col 32 perroquets. Puis nous descendons vers la vallée ou l’on va visiter la cascade , suite de route avec des paysages splendide à perte du vue. Arrivee a l’heure de dejeuner a Naryn.
Après midi visites et découvertes de la ville. Son marché, musée des beaux arts. Nuit à l’hôtel.


Jour 9 Naryn - Tashrabat 05/09

Petit déjeuner.
Nous suivons à nouveau cette route de la Soie qui mène à Kachgar. Sur la route nous allons visiter les vestiges de forteresse Koshoy Korgan et son musée. Puis suivons notre route au long de la chaîne At-Bashy, et nous nous arrêtons au fameux caravansérail de Tach-Rabat « porte de pierre ». Construit au XIVe s. il était habité par un Khan et sa garde personnel, mais pouvait aussi accueillir des marchands. Nuit sous yourte. (3500m)


Jour 10 Randonnée vers le lac Chatyr Kul (Tashrabat) 06/09

Petit déjeuner. Marche en direction du lac Chartyr Kul d’ ou on peut observer une vue de la frontière chinoise. Nous montons sur le col de 3819 m d’ou vous verrez un vue incroyable. Pique-nique. La randonnée dure environ 8 heures, 16 km (aller-retour). On peut passer cette route à cheval ( optionel).
NB. Pour ceux , celles qui ne randonnent pas, balades facile ou balade à cheval et journée de détente.
Diner et nuit sous la yourte.(3500m)


Jour 11 Tashrabat – Kazarman (270km 4-5 h) 07/09

Aujourd’hui nous repartons pour les contrées les plus sauvages de la Kirghizie, nous roulons vers le petit col MELS (Marks, Engels, Lénine et Staline) avant de redescendre vers le bassin de la rivière Naryn, paradis pour tous les animaux sauvages : aigles, vautours, faucons, et le fameux mouton sauvage ”Marco Polo”. Nuit chez l’habitant. (1300m)


Jour 12 Kazarman-Arslanbob (240 km, 4h) 08/09

Route pour Arslonbob. Nous traversons le village de Kazarman puis un des plus hauts cols de ces routes de la Soie. Nous plongeons alors vers une nature verdoyante. Au cœur de la chaîne du Pamir Alaï. Petit transfert vers la petite chute d’eau, puis nous marchons (2h) dans les montagnes d’Arslanbob. Panoramas à couper le souffle sur une nature luxuriante. Nuit en guesthouse. (1700m)


Jour 13 Arslanbob-Chychkan (270 km 4 h) 09/09

Le matin nousallons prendre la route vers la gorge Tchychkane. Cette place se situe dans une place très calme. Pendant votre déplacement nous allons conduire en traversant les gorges des montagnes incroyables et il est bien possible de rancontrer les familles des nomades. Beaucoup de nomades encore habitent dans leur place d’habitation dans les yourtes en feutre. Les yourtes sont faites de lain et des baguettes en bois sans aucun clou. En été c’est très agréable d’habiter dans les yourtes et en hiver il est doux dedans. En été les nomades montent à montagnes hautes pour élever leurs bétails. Ces gens sont très accueillants et ,si nous les invitons nous aurons la possibilité de parler avec eux. Votre guide vous rancontrera beaucoup de faits intérresants de la vie nomade. Nuit à la maison d’hôtes.


Jour 14 Chychkan-Bishkek (260 km 4h) 10/09

Après le petit déjeuner nous allons prendre la route à la capitale du Kirghizstan – la ville Bichkek. La route passe par la partie du sud du Kirghizstan. Pendant votre déplacement serez prêt aux vues incroyables des montagnes et des gorges impréssionantes. Aujourd’hui vous allez voir les vues au panorama incroyable de col Tue Ashou,qui est plus que 3 000 mètres d’hauter! Cette route est considérée comme une des plus belles en Kirghzstan. Vous allez avoir beauoup d’arrêts pour prendre les photos pour souvenir ce jour. Les routes fantastiques, les vues incroyables, les nomades, les montagnes hautes vous garantiront, que les souvenirs de Kirghizstan restont pour toute votre vie. Nuit à l’hôtel.


Jour 15 Bishkek – Paris 11/09

En fonction des horaires de vol de retour , transfert à l’aéroport. Envol. Fin de nos services.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Du 28 août au 12 septembre 1550 € Dernières places

Le prix comprend

  • Transport minibus ( MERCEDES) avec chauffeur et tous les transferts de l’aéroport à l’aéroport
  • Repas en pension complète ( petit déjeuner, déjeuner et dîner, pique nique)
  • Nuits d’hôtels, sous la yourte, chez l’habitant
  • Groupe encadré par guide francophone Sherzod Samandarov
  • Guide de montagne pour des randonnées et trekking
  • Balade à cheval au lac Song Koul
  • Entrées aux musées, monuments, parc nationaux
  • Demonstration des jeux equestres au lac Song Koul

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux (à partir du 390 à 500 euros)
  • Assurances
  • Chambre individuelle (280 euros de suppléments)
  • Boisssons, pourboires

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit