Immersion au Kyrghizistan à vélo


Durée: 13 jours / 12 nuits | Destination: Kirghizistan


Un itinéraire original pour vous convaincre de la découverte d’un pays fantastique qu’est le Kirghizstan peuplé au XV e siècle par un peuple nomade évoluant originellement, il y a 2 000 ans, dans le nord-est de la Mongolie.

Aller au plus près de la nature à la rencontre spontanée des bergers qui vous ferons partager leur quotidien. Vos efforts pour arriver jusqu’à eux en vélo seront récompensés par des haltes bienfaitrices ou l’on vous offrira la boisson de l’amitié appelée « Kumis ». Une tradition qui veut que si l'on entre dans une Yourte, l'habitant en offre un bol à ses invités.

Parcourir ces vastes espaces sauvages vous ramènera au temps des caravanes de la Soie qui sillonnaient ces grandes étendues de prairies. Vous bivouaquerez sous la yourte avec nos amis de rencontre partageant leur repas en écoutant des récits qui vous feront rêver et remonter le temps. Partir à l’aventure pour gravir des cols à plus de 3000 mètres, rejoindre les « jahoo » où pâturent les troupeaux en transhumance vous apportera un bonheur simple et partagé.

Une assistance technique vous accompagnera tout au long de vos étapes quotidiennes se chargeant de l’infrastructure et du portage de vos bagages.


Jour 1 Euroipe – Bichkek vol

Arrivée à Bichkek, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel. Après un court repos, découverte de la capitale de la Kirghizie. Bishkek est une ville composée de larges boulevards et de bâtiments publics en marbre côtoyant les blocs d'habitations de l'ère soviétique. Les rues, structurées tel un quadrillage, sont bordées des deux côtés de canaux étroits d'irrigation arrosant d’innombrables arbres fournissant de l'ombre sous la chaleur de l'été. Pendant la visite, vous découvrirez toute l'histoire de cette capitale du début jusqu'à nos jours. Nous poursuivrons la visite par un passage obligé: le bazar de Bichkek. On y trouve de l'alimentaire, de l'habillement, des bijoux, des poteries. De nombreuses échoppes d'épices qui parfument les ruelles. Vous côtoierez une foule nombreuse et bigarrée une première approche des kirghizes. Diner. Hébergement


Jour 2 Bichkek – Burana – Kara Talaa transfert en voiture

Après le petit déjeuner nous partons vers l'endroit le plus célèbre du Kirghizstan – le Lac Issyk Kul! Le plus grand lac de montagne d’Asie centrale ou se reflète dans ses eaux bleues les montagnes enneigées du Tian Shan dans un décor somptueux. La température de l'eau est d'environ 22 degrés et il est agréable de s’y baigner en été. En chemin nous visiterons la célèbre Tour Bourana, qui a été construite au 11ème siècle. C’était autrefois une ville prospère sur la Route de la Soie ou beaucoup de caravanes s’y arrêtaient sur leur parcours en direction de la Chine. Vous découvrirez à proximité un sanctuaire du VII siècle appelé Bal bals en souvenir des guerriers tués à la guerre. Poursuivons notre route vers les gorges Boom ou nous établirons notre premier bivouac. Préparation des vélos pour le lendemain début de notre randonnée.


Jour 3 KaraTala – Kochkor à velo 64km

Notre itinéraire est choisi avec soin afin d’éviter la circulation et nous entraîne hors sentiers battus. Nous parcourrons un chemin de terre à travers champs et nature sauvage sur fond de montagnes. Une route oubliée de la civilisation. Pendant notre randonnée nous pourrons apercevoir des stèles funéraires sculptées « Bal Bals » Pique nique en route. En fin d’après midi arrivée au village ou nous établirons notre bivouac dans les alentours. Nous pourrons ainsi aller visiter le musée des arts et traditions nationales pour voir et fabriquer des tapis de feutre. Repas nuit sous la tente.


Jour 4 Kochkor – Ak Tash à velo 85 km

Apres le petit déjeuner, notre périple en vélo commence par un parcours facile. Départ du village de Kochkor par une petite route asphaltée pendant quelques kilomètres avant de prendre un chemin qui nous mènera en direction des montagnes majestueuses du Tian Shan au cœur de cette Kirghizie ancestrale ou nous rencontrerons sur notre chemin des bergers qui vivent comme autrefois dans cette tradition nomade éloignée de toute civilisation. Les difficultés commencent par un chemin serpentant le long de gorges impressionnantes nous amenant vers les premiers cols. Pour poursuivre vers notre prochain bivouac ou un repos bien mérité nous attendra. La préparation physique commence.


Jour 5 Ak Tash – Eki Naryn à velo 77km

Apres le petit déjeuner. Nous reprenons notre périple dans un cadre magnifique et serons récompensés de nos efforts par un environnement de toute beauté. Les difficultés démarrent.
Le point culminant de notre journée est le col de Jalpak Bel à 3348 mètres. Panorama exceptionnel assuré. Il faut savoir que le point le plus élevé des montagnes du Tian Shan Kirghize est le pic de la Victoire 7 437 m. Nous continuons sur une petite route empierrée de montagne jusqu’ à notre futur campement.


Jour 6 Eki Naryn – Emgek Talaa à velo 100 km

Apres le petit déjeuner, nous repartons pour une longue journée 100 km par une succession de chemins de terre et de routes asphaltées gravissant et descendant les collines entourées de montagnes plus impressionnantes les une que les autres. Nous croiserons sur notre chemin des bergers nomades qui mènent leurs troupeaux en transhumance. Nous pourrons à cette occasion faire une halte réparatrice auprès de leurs yourtes et échanger avec eux grâce à notre guide. Notre chemin nous amènera prés de Naryn une petite ville perchée sur la montagne. Nous rejoignons notre campement pour la nuit.


Jour 7 EmgekTalaa – Kurtka à velo 81km

Aujourd'hui, journée plus facile et moins longue. Nous roulerons sur un chemin de terre longeant une vallée verdoyante passant de colline en colline sur un sentier vallonné. Une façon agréable de découvrir le Kirghizstan. Retour vers la civilisation ou nous ferons notre halte du soir au village Kurtka. Petit village pittoresque ou nous serons reçu de façon traditionnelle par nos hôtes chez qui nous dormirons. Repas traditionnel et veillée. Nuit chez l’habitant.


Jour 8 Kurtka – Son Kul Sud à velo 55 km

Après le petit déjeuner nous nous préparons pour un circuit plus montagneux qui nous amènera à passer un col de 3225m surplombant le lac Son Koul à une altitude de 3016 m. Le lieu privilégié des nomades Kirghizes ou les nombreux troupeaux paissent du printemps à l’été. Vous serez au cœur même du Kirghizstan traditionnel et sauvage ou rien n’a changé depuis des siècles. Calme et sérénité. Le soir notre étape nous mènera chez les nomades ou nous ferons une halte réparatrice. Accueillis par ces bergers à l’hospitalité légendaire ou l’on vous offrira la boisson de l’amitié appelée « Kumis » ( à prendre avec modération). Une tradition qui veut que si l'on entre dans une Yourte, l'habitant en offre un bol à ses invités. Nuit et repas au campement de Yourtes.


Jour 9 Son Koul journée de détente !

Journée détente. Nous passerons celle-ci à la rencontre des bergers Kirghizes à visiter leurs lieux d’habitations se plonger dans la vie traditionnelle de ces Nomades qui nous feront participer à leur quotidien, apprendre à faire le Kumis, réaliser ensemble ces petits fromages ronds de montagne nourriture traditionnelle. Louer un de leur cheval pour parcourir cette espace prés du lac Son Koul comme autrefois les hordes de cavaliers chevauchant sur ces vastes étendues. C’est un sentiment et une sensation inoubliable de galoper entouré de ces sommets prestigieux et enneigés. Ou passer un grand moment de détente allongé sur les tapis traditionnels Kirghize pour un repos bien mérité. Nuit et repas sous la Yourte.


Jour 10 Son Kul Sud – Son Kul Nord à velo 59 km

Départ pour une journée agréable autour du lac Son Koul aux paysages inoubliables à travers les collines avoisinantes. Traverserons successivement les campements de Yourtes de nos hôtes nomades. Route facile nous amenant le soir à un autre campement ou nous seront accueillis hébergés. Repas sous la Yourte.


Jour 11 Son Kul Nord – Kara Keche à velo 81km

Aujourd’hui nous poursuivons notre route en direction du col Kara Keche d’une altitude de 3364 mètres. Mais notre effort sera mesuré car nous sommes déjà sur le plateau à une hauteur de 3050m. Nous retournons au cœur des Tian Shan « ces monts célestes » qui sauront nous enchanter par des panoramas exceptionnels lors de notre passage au col. Longue descente pour parvenir à notre campement du soir et pouvoir profiter d’un bon repas réparateur.


Jour 12 Kara Keche – Kyzyl Korgon à velo 71km

Nous entamons notre dernière étapes à vélo par une journée plus facile nous redescendons en direction des gorges de Kyzyl Korgon ou « montagnes rouges » Une enfilade vertigineuse prés de ces gorges à travers un paysage lunaire et somptueux, prés d’un cours d’eau de montagne, serpentant à travers ces montagnes rouges. Nous traverserons des petits villages typiques ou les rencontres se succéderont dans une ambiance improvisée et chaleureuse. Vous profiterez d’ une région rurale aux traditions ancestrales ou le tourisme n’est pas arrivé jusque là. Nous terminerons la journée par l’installation du bivouac prés de la rivière. Encore une journée inoubliable.


Jour 13 Kyzyl Korgon – Bichkek transfert

Après une nuit passée sous les tentes, nous nous dirigerons vers la capitale du Kirghizistan - Bichkek. La route vers la ville passe par la partie sud du Kirghizistan. Durant votre transfert sur le trajet, vous apercevrez des vues panoramiques étonnantes au col de Tue Ashuu (plus de 3 000 mètres). Cette route est considérée comme l'une des plus belles au Kirghizstan!
A Bichkek, nous aurons le temps d'aller flâner au Bazar une dernière fois pour y faire des emplettes en souvenir de ce merveilleux séjour. Vers 20 heures : dîner d'adieu à Bichkek. Après une nuit à votre hôtel, vous serez transférés à l'aéroport tôt le matin. "Chon Rachmat ! Ak Jol "- Grand Merci! Bonne route!


Jour 14 Bichkek - Europe

Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport « Manas » Bishkek.
Vol de retour. Fin de nos services..

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Date à votre convenance 1180 € base de 12 participants Réservation

Le prix comprend

  • Transferts de l’aéroprt à l’aéroport
  • Assistance d’un vehicule pendant tout le circuit
  • Hébergement en chambre double en hôtels, aux pensions de famille et aux maisons de séjour
  • 4-5 places de logement dans une yourte
  • noutirriture trois fois par jouret de l'eau minérale pendant le tour
  • Service à plein temps de votre guide-interprète francophone
  • Double tentes, tapis et équipement de cuisine
  • Personnels: reparateur technicien, cuisinier
  • entrees aux musées
  • Charges et taxes écolgiques

Le prix ne comprend pas

  • Hébergement en chambre individuelle
  • L'alcool et les boissons gazeuses
  • Billets d'avion international
  • L'assurance rappatriement

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit