Echapée Kirghize


Durée: 15 jours / 14 nuits | Destination: Kirghizistan


Traditionnellement un peuple nomade, les Kirghizes restent attachés à ces traditions. Elles comprennent notamment les artisanats liés à la fabrication et à la décoration de la yourte, faite d'épaisses toiles de feutre. Le cheval occupe une grande place dans l'art, l'imaginaire et la symbolique collective. Ainsi le "Kok borou"5 et l'"Oulak tartysh", deux variantes du jeu équestre du "bouc écorché", sont restés des sports très populaires.

L'épopée et le poème mélodique improvisé, sont les expressions artistiques par excellence. Ce dernier est accompagné au moyen d'un instrument à trois cordes, le komouz, et peut faire l'objet de joutes entre deux orateurs, les "aïtysh". L'épopée "Manas", phénomène littéraire par son volume et son emphase, transmise et enrichie sur plusieurs siècles par la tradition orale, fait la fierté d'un peuple qui connaît actuellement un processus de réappropriation de ses racines historiques et mythologiques.


1ier jour Europe - Bichkek

Accueil à l’aéroport Manas et transfert vers Bichkek. Visite des parcs et jardins, le musée historique et le bazar très animé et coloré d’« Och ». Nuit chez l’habitant. Une chaleureuse famille Douganne nous invite pour la nuit et nous donne goûter de succulents plats dougannes.


2e jour Bichkek – Tamchi (200km)

Nous prenons la route jusqu’à l’ancienne citadelle de Burana, cette ancienne cité, autrefois appelé Balasagun, était la capitale de l’Asie Centrale au XIe s. Puis nous partons en direction du lac Issyk Kul, nous nous arrêtons avant midi au canyon de Konorchek où nous nous promenons 3 heures dans un décor impressionnant rappelant les grands canyons américains. L’après-midi, nous rejoignons le village de Tamchi. Nuit sous tente ou à la belle étoile sur une plage du lac Issyk Kul, deuxième plus grand lac de montagne au monde. Situé à 1600 m., le lac garde néanmoins une température agréable qui peut atteindre 25°C.


3e jour Tamchi – Kochkor

Le matin, nous prenons le temps d’une baignade puis nous reprenons notre route en direction de la région de Song Kul. Pendant la belle saison, beaucoup de famille reste en plaine ou à Kochkor le chef lieu. Nous découvrons les mœurs et coutumes, l’artisanat ainsi qu’un concert folklorique. Nuit chez l’habitant.


4e jour Kochkor – Song Kul

Nous nous lèverons tôt le matin pour une promenade au bazar des animaux puis une visite du petit musée de Kochkor. Ensuite, nous prenons la route et nous nous arrêtons à Sary Bulak pour déguster les poissons frits de Song Kul. L’après-midi, nous roulons dans la petite vallée de Toeloek vers le col Kalmak Ashu (altitude 3448 m.). Puis nous nous promenons (2 h.) de yourte en yourte vers le lac Song Kul « ultime lac » situé à 3016 m. d’alt., nous découvrons la vie nomadique, les coutumes ancestrales, et traditions kirghizes. Nous retrouvons une famille kirghize qui nous accueillera pour la nuit dans leur yourte.


5e jour Le lac Son-Koul

Le matin nous reprenons la route jusqu’aux pierres mystiques de Tamerlan ou de Manas. De là, nous marchons au bord du lac Song Kul (3 h) jusqu’au jailoo de nos hôtes. Nous goûtons les produits laitiers et nous observons la vie entre le cheval et l’homme, la femme et la yourte. L’après-midi, démonstration de jeux équestres et montage d’une yourte. Nuit sous youte.


6e jour Son-Koul – Kourtka

Le matin, promenade à la recherche de pétroglyphes. Nous roulons ensuite en direction de la grande rivière Naryn. Nous descendons jusqu’à la vallée de Kourtka, puis d’Ak Talaa « champs blanc ». Nous reprenons notre véhicule pour nous avancer vers les bords de la rivière. Feux et nuit sous tente.


7e jour Kourtka - At-bashy

Matinée et déjeuner à Kourtka puis route pour Naryn (2 h), chef-lieu de l’Oblast et dernière ville avant le col du Torugart, frontière avec la Chine. Visite de la ville, de son bazar et de la gallerie des Beaux-arts. Nous rejoignons At-Bashy et nous visitons les ruines d’une ancienne forteresse. Le soir on prend le dîner avec nos hôtes qui nous racontent la grande épopée de Manas, héro mythique du peuple kirghize. Nuit chez l’habitant.

8e jour At-Bashy - Tach-Rabat 3200m

Le matin, nous suivons à nouveau cette route de la Soie qui mène à Kachgar. Avant de contourner la chaîne At-Bashy, nous nous arrêtons au fameux caravanserail de Tach-Rabat « porte de pierre ». Construit au XIVe s. elle habritait un Khan et sa garde personnel, mais pouvait aussi accueillir des marchands. Visite puis balade vers les éleveurs de yack. Nuit sous yourte.


9e jour Tach-Rabat – Koch Debe

Aujourd’hui nous repartons pour les contrées les plus sauvages de la Kirghizie, nous roulons vers le petit col MELS (Marks, Engels, Lénine et Staline) avant de redescendre vers le bassin de la rivière Naryn, paradis pour tous les animaux sauvages : aigles, vautours, faucons, ibex,et le fameux mouton sauvage ”Marco Polo”. Nuit sous tente.


10e jour Koch Debe – Arslanbob

Nous traversons le village de Kazarman puis un des plus hauts cols de ces routes de la Soie. Nous plongeons alors vers une nature verdoyante. Au cœur de la chaîne du Pamir Alaï. Nuit en guesthouse.


11e jour Les forêts de noix d’Arslanbob

Le matin, petit transfert vers la petite chute d’eau, puis nous marchons (5h) dans les montagnes d’Arslanbob. Panoramas à couper le soufle sur une nature luxuriante. Nuit sous tente.


12e jour Les forêts de noix d’Arslanbob

Nous franchissons un col, puis nous redescendons toute la journée à travers la plus grande forêt de noix au monde. (70 000 hektars). Alexandre le Grand aimait cette forêt. On dit qu’il aurait ramené et répandu les noix en Grèce et Macédonie aux endroits où s’installaient ses garnisons (en 329-327 av. JC.). Aujourd’hui, on les appelle les noix grecques. Nuit chez l’habitant.


13e jour Arslanbob - Osh

Nous redescendons vers la plaîne de la Ferghana et nous roulons en direction de la ville trimillénaire : Och ou le trône du roi Salomon. Mais en route, nous arrêtons voir les trésors d’Uzgen, tour et mausolées du XIe s. Nous longeons les champs de coton et arrivons à Och, ancienne capitale d’Asie Centrale, nous découvrons le très coloré bazar et ses chaï khanas (maison de thé), nous dégustons les chachliks (brochettes de viande) ou le riz pilaf. Nous irons visité aussi la yourte à trois étages, la reine Kurmajan Datka, le musée ethologique et nous promenons sur la montagne de Salomon. Nuit en guesthouse.


14e jour Transfert Osh – Bishkek

Tôt le matin, nous prenons la route vers la capitale kirghize. Nous nous arrêtons à Uzgen pour visiter le minaret et les mausolées du XI e s. Nous continuons ensuite vers Jalal Abad et nous remontons la rivière Naryn. Nous verrons le barrage Toktogul, le plus du pays. Après le pique-nique, nous contournons le lac Toktogul et nous remontons le canyon de Chichkan jusqu’au col Ala Bel 3184m. puis nous descendons dans une large vallée, un immense pâturage ou appelé « jailoo » par les nomades kirghizes. Nous nous arrêtons auprès des yourtes pour goûter à nouveau à breuvage kirghize le « koumys » (lait de jument fermenté). Ensuite, la route monte en serpentin jusqu’au tunnel du Toe Achuu « passage du chameau » à plus de 3100m. d’alt. Puis nous descendons dans le canyon de Kara Balta. Vue d’en haut, le défilé est impressionnant. Nous arrivons ensuite dans la vallée de Chui, puis Bichkek. Nuit en guesthouse.


15e jour Bishkek - Europe

Transfert à l’aéroport « Manas ». Envol pour Europe. (home country)
Fin de nos services.

Dates 2017 Prix Etat d’inscription
Date à votre convenance Prix nous consulter Réservation

Le prix comprend

  • tous les transferts en véhicule
  • guide touristique et de trekking parlant français
  • pension complète
  • logement
  • permis et entrées dans les musées
  • cuisinier
  • les jeux nationaux(ulak tartyw, kyz-kumai, tyin enmei)
  • felt-show
  • folk-show
  • manaschi (chanteur)

Le prix ne comprend pas

  • assurances de voyage
  • billets d’avion et taxes
  • visa et frais de visa
  • alcool ou eaux minérales

Inscriptions et règlements

L’inscription à ce voyage sera prise en compte après avoir confirmé par écrit et versé par le participant, d’un acompte de réservation de 30% du montant total du voyage. Une facture avec la modalité de paiement d’acompte vous sera envoyé par e-mail après votre acceptation de devis. Le solde devra être réglé impérativement un mois avant la date du départ, sans relance de notre part. En cas d’inscription à moins d’un mois du départ, c’est l’integralité du règlement qui vous sera demandé lors de l’acceptation du devis.

Annulation de la part du client:

En cas d’annulation de votre part ( pour quelque raison que ce soit),à plus de 40 jours du départ, les sommes versées à titre d’acompte vous seront remboursées, sauf retenu d’un montant forfaitaire de 50 euro par personne ( frais dossier et frais bancaires).

A partir de 40 jour du départ, l’annulation entrainera l’application du barème des retenus suivants:

  • Entre 40 et 22 jours : 25% du prix de voyage
  • Entre 21 et 15 jours : 50% du prix de voyage
  • Entre 14 et 8 jours : 75% du prix de voyage
  • Entre 7 et 2 jours : 90% du prix de voyage
  • Moins de 2 jours : 100% du prix de voyage

Attention: en cas d’annulation de votre part, nous avertir plus rapidement possible par e-mail ou par fax, car c’est la date de réception d’annulation sera admise pour le calcul du remboursement.

Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque chose que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part de Shéhérazade Voyages:

Une annulation peut intervenir dans des circonstances imposées et en dehors de notre volonté (troubles politiques, problème de sécurité,...) Dans ces cas d’annulation, le remboursement intégral des sommes versées sera effectué par Shéhérazade Voyages, mais aucunes autres indemnités compensatoires ne seront accordées.

Télécharger le bulletin d’inscription

Vos coordonnées

Informations sur le circuit

Information supplémentaire


Commentaires de nos voyageurs qu'ils ont fait ce circuit